Guerre en Ukraine – L’ambassadeur de Suisse exfiltré d’Ukraine par les soldats d’élite

Publié

Guerre en UkraineL’ambassadeur de Suisse exfiltré d’Ukraine par les soldats d’élite

La représentation diplomatique suisse à Kiev est «temporairement fermée.» L’ambassadeur et quatre employés qui étaient encore sur place ont quitté les lieux, accompagnés par une unité spéciale.

L’ambassade de Suisse à Kiev est désormais fermée jusqu’à nouvel avis.

L’ambassade de Suisse à Kiev est désormais fermée jusqu’à nouvel avis.

DFAE

L’ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild, et quatre de ses collaborateurs ont quitté la représentation diplomatique helvétique à Kiev mardi. Ils étaient accompagnés par autant de soldats suisses appartenant au «Détachement de reconnaissance de l’armée 10» (DRA-10). Ils ont été conduits, durant la nuit, vers le sud-ouest du pays. «Le personnel transférable a quitté l’Ukraine par voie terrestre» a confirmé mardi soir le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), rapporte le «Tages-Anzeiger.»

Un départ en deux temps

Le Conseil fédéral avait autorisé l’engagement en Ukraine d’un détachement de maximum dix hommes du commando spécial. Finalement, tous ne sont pas intervenus sur place. Pour mémoire, ces soldats d’élite du DRA-10 ont été envoyés en août dernier en Afghanistan. Ils avaient prêté main-forte pour rapatrier les membres de la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui étaient encore à Kaboul.

Selon le DFAE, la décision de quitter Kiev a été prise lundi. Elle avait été précédée d’un avertissement russe selon lequel l’intégrité des personnes n’était plus garantie. Le DFAE s’attend désormais à une intensification des combats dans la capitale ukrainienne. Avant ce départ, une partie du personnel de l’ambassade suisse s’était déjà rendue en Pologne mais dans des conditions moins difficiles.

Près de 300 Suisses en Ukraine

(jbm)

Ton opinion

161 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé