Conseil communal de Lausanne: polémique sur les propos d'une élue UDC

Publié

Lausanne«Respectez ces personnes au moins comme vos chiens»

Un échange au Conseil communal lausannois rebondit sur les réseaux. Une élue UDC a déclaré «s’encoubler sur des personnes qui ne devraient pas être en Suisse».

Des sans-abri auraient été verbalisés à Lausanne pour avoir dormi sur la voie publique (image d'illustration).

Des sans-abri auraient été verbalisés à Lausanne pour avoir dormi sur la voie publique (image d'illustration).

Getty Images

Une séquence de la séance du Conseil communal de Lausanne du mardi 18 mars refait surface cette semaine sur Instagram et TikTok. Un montage vidéo montre un échange musclé entre l'élue UDC Josée-Christine Lavanchy et le socialiste Yusuf Kulmiye. Dans le cadre d'un débat concernant des amendes qu'auraient reçues des sans-abri pour avoir dormi dans la rue (lire ci-dessous), la première affirme: «Ce n'est pas très agréable, quand on promène ses chiens la nuit, de s’encoubler sur des personnes qui ne devraient pas être en Suisse.»

Le socialiste Yusuf Kulmiye a pris la parole quelques minutes plus tard pour dénoncer ces propos. «Il est important de vous rappeler qu'il n'est pas nécessaire, à chaque fois qu'on parle de l'espace public à Lausanne, de ramener cette question soit à vos chiens, soit aux personnes étrangères», s'est-il agacé.

Des propos qui «attisent la haine»

«Vos propos, même si par leur teneur peuvent nous faire sourire, attisent en réalité la haine envers les étrangers. Et c'est en ce sens que je vous demande de respecter ces personnes au moins comme vous respectez vos chiens», a conclu Yusuf Kulmiye, sous les applaudissements d'une partie de l'assemblée.

Le Mouvement pour la diversité dans les institutions suisses (MDIS), qui a relayé l'extrait des débats sur les réseaux, salue la réponse «ferme et élégante» de Yusuf Kulmiye et s'indigne de l'intervention de Josée-Christine Lavanchy. «Une énième déclaration méprisante de la part d’un parti politique coutumier du fait», écrit l'organisation sur Insta.

Amendes pour camping sauvage

L'échange entre les deux élus s'est déroulé dans le cadre d'un débat portant sur un postulat d'Ilias Panchard. Le conseiller communal écologiste voudrait que les sans-abri ne soient pas amendés s'ils sont contraints de dormir dans la rue. Un règlement de police interdisant le camping sauvage permettrait, selon lui, de verbaliser certains SDF, ce que conteste la Municipalité. Peu de données sur l'application concrète de cette sanction sur les sans-abri sont disponibles pour Lausanne. La majorité du Législatif a décidé de renvoyer le dossier à la Municipalité pour clarifier certains points. Le débat n'est donc pas clos.

Ton opinion