Déductions fiscalesLe plafond de 700 francs pour le trajet maison-boulot à vélo va sauter
Pas besoin de relever le forfait maximal pour les trajets domicile-boulot à vélo, dit le Conseil fédéral. Car il est déjà prévu de le faire sauter tout court.

Les cyclistes sortiront gagnants de la réforme qui est actuellement en consultation.
20min/Matthias SpicherVous faites vos trajets en transports publics ou en voiture pour vous rendre au boulot? Vos déductions fiscales sur la déclaration d’impôt sont plutôt confortables (sauf à Genève, où elles sont plafonnées à 500 francs). Par contre, si vous roulez à vélo, ça sera au maximum 700 francs. Normal, puisque ça coûte moins cher de rouler à vélo que de faire le plein ou acheter un abo de train. Mais… en est-on vraiment toujours aussi sûr, de nos jours? La conseillère aux États Marianne Maret (C/VS) affirme que les choses ont changé, surtout pour les vélos électriques.
«Pour une durée de vie moyenne de huit ans, les coûts annuels d’amortissement et d’exploitation s’élèvent, selon Velosuisse, à 670 francs pour les vélos, 1200 pour les vélos électriques lents et 2200 pour les rapides», relève-t-elle, notant que, pour les scooters ou les motos, qui leur sont plus ou moins similaires, on peut déduire jusqu’à 3000 francs, parfois plus dans les cantons.
Pas relever, mais exploser
«Le Conseil fédéral est-il prêt à examiner une augmentation de la déduction fiscale?» demande donc l’élue dans une interpellation déposée en décembre, argumentant sur l’effet d’encouragement qu’un relèvement aurait sur la santé publique et la protection du climat. Non, lui répond le gouvernement.
Car un autre chantier est en cours. Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de réforme des déductions fiscales pour frais professionnels (lire encadré). Si celle-ci entre en vigueur, celles et ceux qui roulent à vélo pourront déduire un forfait unique d’environ 5800 francs tout compris qui sera, «d’une manière générale», avantageux pour les cyclistes.
Pour les télétravailleurs
Il reste un peu plus d’un mois aux cantons, partis et organisations pour se prononcer sur la consultation du Conseil fédéral. Il a proposé de moderniser le système de déductions pour frais professionnels. À l’avenir, il devrait être possible de déduire un forfait unique d’environ 5800 francs pour l’impôt fédéral direct, plutôt que de détailler les frais entre les transports, les repas à l’extérieur, par exemple. Le but est notamment de ne pas défavoriser le télétravail, qui impacte les déductions que l’on peut faire si on déclare honnêtement que l’on n’a pas fait l’aller-retour au boulot tous les jours. Les Cantons devraient aussi mettre en place ce système mais chacun fixerait son propre montant pour le forfait.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.