Les Américains adorentLa Suisse est en très grande forme touristique
Les stations et les villes tirent un bilan positif de la saison hivernale. Les étrangers sont de plus en plus nombreux à goûter aux montagnes.

Les touristes venant du continent américain sont plus nombreux qu'auparavant à se rendre en Suisse.
swiss-image.chLes vacances en Suisse, pour les étrangers, c'est cher. Mais quand c'est encore plus cher chez eux, ça devient intéressant. Les citoyens américains semblent l'avoir bien compris. Cet hiver, ils ont été bien plus nombreux qu'auparavant à se rendre dans notre pays pour leurs vacances. Ils sont une des raisons, mais pas la seule, qui font que Suisse Tourisme a pu tirer un bilan positif de la saison hivernale ce mardi. «L’hiver a été une réussite dans la grande majorité des destinations sondées, notamment grâce à des chutes de neige précoces en novembre qui ont permis d’afficher complet durant les fêtes de fin d’année», note l'organisation.
«Ce qui interpelle cet hiver, c’est le nombre de touristes en provenance des États-Unis», écrit Suisse Tourisme. Un responsable de la région de la Jungfrau note que ce sont particulièrement des jeunes qui sont venus nous rendre visite. Les chiffres mensuels de l'Office fédéral de la statistique le confirment. Pour janvier, par exemple, 154'661 nuitées sont attribuées aux touristes américains, une augmentation de 10% en un an bien plus forte que celle de la plupart des autres groupes étrangers. Ils sont plus nombreux que les Anglais et les Français, par exemple. En janvier 2024, il y avait aussi 22% de Brésiliens de plus qu'en janvier 2023 (50'901 nuitées).
Sur tout l'hiver, la météo a permis de bénéficier à tous les types de destinations. Un début de saison bien enneigé a profité aux stations de montagne. Vers fin février et mars, le temps était plus mauvais et d'autres activités en ont profité, comme les Bains de la Gruyère ou la Maison Cailler côté fribourgeois, selon une responsable citée par Suisse Tourisme. Les villes ne sont pas en reste. Lausanne et Montreux (VD), par exemple, viennent de connaître «un weekend de Pâques satisfaisant, avec une tendance à davantage de réservations de dernière minute que les années précédentes».
Bon hiver après un été record
La Suisse touristique enchaîne les bonnes nouvelles après un bel été. De mai à octobre 2023, l'OFS avait déjà relevé un nombre de nuitées record (23,9 millions). Le nombre de celles attribuées aux étrangers avait progressé de 17% par rapport à 2022. L'été 2023 avait même été meilleur que celui de 2019. Là aussi, le nombre de touristes américains était en hausse. Tout comme celui des Asiatiques, dont le contingent a fortement augmenté, notamment celui des Chinois, qui commencent à pouvoir voyager à nouveau.