Région lausannoiseLes Gitans ont finalement trouvé refuge à la Bourdonnette
Refoulés par plusieurs communes, des gens du voyage ont fini par se replier sur un parking relais à Vidy, avec l’accord de la police.
C’est une quête à rebondissements et rebroussements qui aura finalement amené ce groupe de nomades sur le parking relais des Prés-de-Vidy, à la Bourdonnette, sur la commune de Lausanne, samedi.
Après avoir passé la nuit sur l’aire de repos de Bavois, puis avoir été bloqués par la police à la hauteur du rond-point de la Maladière mercredi, ils avaient fait route vers le parking du Vélodrome ainsi qu’une brève halte au Chalet-à-Gobet. Craignant de devenir la destination suivante après une expérience peu concluante en 2022, Bussigny s’était alors barricadée pour empêcher les caravanes de s’installer sur son terrain. Une partie du groupe s’était déjà installée au Prés-de-Vidy, l’autre avait fini par être temporairement stationnée au stand de tir de Romanel, une place toutefois non équipée en eau et en électricité.
Course aux places, chaque année
En accord avec la commune et dirigés par la police, les véhicules installés à Romanel viennent finalement de rejoindre ceux déjà stationnés à la Bourdonnette. «Ils paient quelque chose pour l’usage de l’eau et de l’électricité», précise Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la commune. Ces nomades, circulant avec des plaques suisses et françaises et se définissant comme Gitans, indiquent ne pas savoir encore combien de temps ils resteront là. La Ville n’en dit pas davantage pour l’instant.
Le manque de places pour accueillir les caravanes des nomades durant la belle saison est une question récurrente chaque année. L’aire dédiée à Rennaz est pleine en continu, et peu de communes proposent des solutions. En 2003, le Tribunal fédéral a reconnu aux Yéniches, citoyens suisses nomades, le droit à des aires d’installation, mais le droit ne dit rien concernant les nomades étrangers.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.