TipeeeLes propos polémiques du fondateur font fuir des créateurs
Des youtubeurs et streameurs ont décidé de quitter la plateforme de financement participatif française à la suite d’un reportage TV diffusé sur France 2.

Michael Goldman, fondateur de Tipeee.
Capture d’écran «Complément d’enquête» (France 2)Les déclarations polémiques des gérants de Tipeee dans un reportage de l’émission «Complément d’enquête» sur France 2 sur les fausses informations diffusée jeudi dernier ont provoqué une vague de départs de créateurs. Des youtubeurs et des streameurs, qui utilisent le site pour financer leurs activités, ont pris leurs distances en entendant que les responsables de la plateforme de financement participatif fonctionnant sur le principe du pourboire justifiaient héberger des créateurs de contenus complotistes, controversés, mais aussi antisémites. Le service avait déjà été critiqué il y a quelques mois en permettant au réalisateur de «Hold-up», documentaire complotiste sur la gestion de la pandémie, de récolter quelque 160’000 euros.
«J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste, parce que tant que ces gens-là n’ont pas été condamnés par la justice pour ce qu’ils disent, je ne vois aucune raison valable et morale de les enlever du site», a déclaré Michael Goldman, fondateur de Tipeee après que le journaliste lui a présenté une liste de noms de créateurs controversés hébergés par son site. «Et je leur dis même que nous, on fera en sorte de les défendre sur le site», a-t-il ajouté.
S’il n’a pas fallu longtemps pour que de nombreux créateurs réagissent en ligne et ferment leurs comptes sur la plateforme pour se diriger vers les alternatives uTip ou Patreon, d’autres se sont pour le moment contentés d’annoncer leur futur départ ou de faire de la publicité pour d’autres plateformes directement sur Tipeee.