Mad Heidi met des parents en colère

Publié

Long métrage«Mad Heidi» met des parents en colère

Le film suisse peut être vu par des personnes de 16 ans et plus. Trop jeune pour des associations qui trouvent le long métrage extrêmement violent.

Nous avions demandé leur avis sur le film à des spectateurs à Vevey.

Sorti dans les salles suisses, le 23 novembre 2022, «Mad Heidi» est loin de l’œuvre de Johanna Spyri. Dans ce long métrage, sur le tournage duquel «20 minutes» avait passé une journée, point de scènes bucoliques entre Heidi et Peter, mais plutôt du sang et de la violence. Pourtant, chez nous, le film est accessible dès l’âge de 16 ans et ça ne plaît pas du tout à plusieurs associations de parents d’élèves qui demandent une interdiction de la fiction (évoquée dans «La Gaule d’Antoine») aux mineurs, rapporte «20 Minuten».

C’est le cas de la Stiftung Elternsein (Fondation pour la parentalité), dont le directeur général se dit «sans voix» face à la situation. «Comment peut-on produire un film aussi inhumain? Je suis contre toute censure, mais dans ce cas, je me demande s’il n’est pas nécessaire de protéger les gens», confie Thomas Schlickenrieder. Même son de cloche du côté de l’Association des comités de parents du canton de Zurich. «J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’un tel long métrage soit accessible à partir de 16 ans. Il faut que cette limite soit revue», déclare Gabriela Kohler, présidente de l’association.

Interrogé par «20 Minuten», le coréalisateur de «Mad Heidi» se défend de montrer de la violence gratuite. «En y regardant d’un peu plus près, vous trouverez également une critique politique et sociale dans le film. Je suis convaincu que la représentation exagérée de la violence et du sang n’a pas bouleversé les adolescents de 16 ans», assure Johannes Hartmann.

(jfa/nkn/dgr)

Ton opinion

55 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé