Maison-BlancheElon Musk sur le départ? Sa réponse en trois mots
Le site Politico affirme que Donald Trump a confié à son entourage que son acolyte milliardaire allait bientôt quitter le gouvernement. L'intéressé a réagi sur X.

«Je pense qu’il a une grosse entreprise à gérer et qu’à un certain moment, il va y retourner», a déclaré Donald Trump à propos d'Elon Musk, lundi, devant des journalistes.
AFPL'information a été jugée suffisamment solide pour faire bondir de 5,36% l'action de Tesla, mercredi, en fin de journée. Selon le média américain Politico, Donald Trump a confié à son entourage qu'Elon Musk allait quitter son poste au gouvernement dans quelques semaines, pour qu'il puisse «se concentrer sur ses entreprises et conserver un rôle de soutien». Lundi, le président américain avait d'ailleurs déclaré face à des journalistes: «Je pense qu’il (ndlr: Elon Musk) est formidable, mais je pense également qu’il a une grosse entreprise à gérer et qu’à un certain moment, il va y retourner».
Le scoop de Politico a fait réagir la Maison-Blanche, par la voix de sa porte-parole, Karoline Leavitt. Sur X, la jeune femme a qualifié l'article du média spécialisé de «pourri», sans pour autant démentir son contenu. «Elon quittera le service public en tant qu'employé spécial du gouvernement quand son incroyable travail au DOGE (ndlr: département de l'Efficacité gouvernementale) sera achevé», a en effet écrit la porte-parole de la Maison-Blanche, se gardant d'avancer une date quant au départ du milliardaire. Elon Musk, lui, s'est contenté d'une brève réponse approuvant le post de Karoline Leavitt: «Ouais, fake news».
Le contrat de l’homme le plus riche du monde avec le gouvernement fédéral a en théorie une durée de 130 jours. En partant de l’investiture du 20 janvier, il s’achèverait donc fin mai. L’homme d’affaires est omniprésent auprès de Donald Trump, dont il a généreusement financé la campagne électorale. Le président américain l’emmène en week-end, a plusieurs fois vanté avec emphase son action en prenant tous ses ministres à témoin et avait même récemment fait la publicité de Tesla, en exposant plusieurs modèles du constructeur de voitures électriques à la Maison-Blanche.
Cela n’a pas eu d’impact miraculeux pour Tesla, dont les ventes dégringolent, une conséquence de l’activisme et des prises de positions toujours clivantes de son patron. La dernière aventure politique d’Elon Musk a mal tourné, avec l’élection mardi soir d’une juge progressiste dans le Wisconsin, un scrutin local dans lequel il s’était impliqué avec toute son énergie, multipliant les interventions médiatiques, et allant jusqu’à distribuer des chèques. Donald Trump s’est gardé de commenter directement ce résultat, interprété par certains analystes comme un cuisant désaveu pour son allié.