Météo en Suisse: des rafales avant la neige

Publié

Météo en SuisseDes vents tempétueux avant l'arrivée de la neige en montagne

Un front froid traverse actuellement la Suisse. En plaine, le vent est tempétueux avec des rafales violentes en montagne. Un paquet de neige devrait arriver en soirée.

Le temps était particulièrement maussade ce dimanche, comme ici à Grandson (VD) (photo d'illustration).

Le temps était particulièrement maussade ce dimanche, comme ici à Grandson (VD) (photo d'illustration).

ChTalos

La Suisse a connu une nuit de samedi à dimanche agitée avec des vents violents mugissant dans bien des endroits au nord des Alpes. Il a en effet soufflé souvent à plus de 60-80 km/h sur le Plateau, voire à plus de 90 km/h dans la région bâloise. Et la tempête a balayé de manière plus violente encore les sommets, avec des rafales souvent à plus de 100 km/h.

Le record a été enregistré au Säntis, en Suisse orientale, avec une pointe à 144 km/h. Dans l'Emmental bernois, le Bantiger a été décoiffé à 120 km/h, alors qu'au Jungfraujoch, dans l'Oberland bernois, il a soufflé à plus de 113 km/h.

En Suisse romande, c'est du côté du glacier des Diablerets que le vent a été le plus violent, avec des pointes à 108 km/h. Le Moléson, en Gruyère, n'a pas été en reste, avec des rafales à 107 km/h. Même le sommet du Chasseral (BE) a été balayé à 103 km/h.

Les vents étaient ce dimanche matin moins tempétueux. Et dorénavant c'est la neige qui va s'inviter. En effet, selon MétéoSuisse, un puissant courant d'ouest puis nord-ouest règne sur la Suisse et fera circuler plusieurs perturbations qui devraient provoquer des chutes de neige abondantes en montagne jusqu'à mardi. Quelque 20 à 60 cm de neige fraîche sont ainsi attendus au-dessus de 1500 m.

En ce qui concerne ce dimanche, côté romand les précipitations seront intermittentes en plaine, mais continues et souvent abondantes en montagne. Des coups de tonnerre ne sont pas exclus. La limite pluie-neige, entre 1200 et 1600 mètres en matinée, devrait s'abaisser à 700 mètres dans l'après-midi, voire presque en plaine dans la soirée.

Ensuite, un anticyclone se mettra en place probablement jusqu'en fin d'année avec le passage d'un front chaud à Noël. Un net redoux est attendu en montage le 25 décembre avec +2 °C à 2000 m. En plaine, il fera au maximum 5 °C.

Ton opinion

48 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé