OpenAI lance Sora, son générateur de vidéos ultraréalistes

Publié

New YorkOpenAI lance Sora, son générateur de vidéos ultraréalistes

La société développant ChatGPT a rendu disponible au grand public son puissant outil de création de vidéos par IA, sur fond de polémique.

La nouvelle IA est disponible dans près de 160 pays depuis le site Sora.com.

La nouvelle IA est disponible dans près de 160 pays depuis le site Sora.com.

dr

OpenAI a officialisé, lundi, le lancement très attendu de Sora, son modèle d’IA capable de générer des vidéos ultraréalistes, à partir de descriptions textuelles. Présenté en février 2024, ce service impressionnant était jusqu’ici accessible à un nombre limité de bêta-­testeurs. Il est désormais disponible dans une version améliorée et plus rapide baptisée Sora Turbo, qui propose des fonctionnalités avancées, telles que l’animation d’images statiques et le remix de vidéos existantes.

Le service est proposé en deux formules: avec l’abonnement ChatGPT Plus (20 dollars/mois), les utilisateurs peuvent générer jusqu’à 50 vidéos par mois en définition 720p, d’une durée maximale de cinq secondes. Quant à l’abonnement ChatGPT Pro (200 dollars/mois), lancé la semaine dernière, il permet de créer dix fois plus de vidéos, d’une durée plus longue (jusqu’à vingt secondes) et avec une résolution supérieure (jusqu’à 1080p). Ce dernier permet aussi d’exporter des vidéos dans différents formats (grand écran, vertical ou carré) sans filigrane.

Des garde-fous contre les abus

Pour prévenir les abus et les deepfakes, Sora est conçu pour détecter la présence de mineurs ou de personnalités ­publiques et pour interdire les contenus préjudiciables. ­OpenAI précise que l’utilisation d’images de personnes réelles est limitée au lancement, mais cette fonctionnalité sera élargie. Le déploiement de Sora demeure également restreint: le service n’est pas encore accessible en Suisse ni en Europe, en raison des réglementations européennes strictes qui s’imposent aux entreprises technologiques. OpenAI menace par ailleurs de suspendre les comptes des utilisateurs qui tenteraient de contourner cette restriction géographique via un VPN.

Le célèbre youtubeur tech Marques Brownlee a été parmi les premiers à tester la nouvelle version de Sora.

Lancement sur fond de polémique

Fin novembre, lorsque Sora n’était pas encore ouvert au grand public, des artistes se sentant manipulés par OpenAI avaient divulgué l’accès à l’outil. Réunis sous le collectif PR-Puppet-Sora, ils avaient forcé la société à désactiver temporairement son service de génération de vidéos. Dans une lettre ouverte, ils avaient accusé OpenAI de «blanchiment artistique» en exploitant leur travail à des fins promotionnelles, sans les rémunérer, alors que la société est valorisée à plus de 150 milliards de dollars.

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé