Norvège: Mette-Marit de nouveau en arrêt maladie

Publié

NorvègeLa princesse héritière de nouveau placée en arrêt maladie

Mette-Marit, qui souffre de fibrose pulmonaire, doit renoncer à ses engagements publics pendant les deux prochaines semaines, a annoncé le Palais royal.

Fin février, la princesse a assisté, avec son mari Haakon, aux Championnats du monde de ski nordique à Trondheim.

Fin février, la princesse a assisté, avec son mari Haakon, aux Championnats du monde de ski nordique à Trondheim.

IMAGO/NTB

La princesse héritière de Norvège, Mette-Marit, qui souffre d’une maladie pulmonaire chronique et dégénérative, a été de nouveau placée en arrêt maladie, pour une période de deux semaines, a annoncé, ce lundi, le Palais royal.

Épouse du prince héritier Haakon, la princesse de 51 ans doit notamment renoncer à sa visite prévue à la Foire du livre de Leipzig en Allemagne. «L’annulation est due à des troubles liés à la maladie chronique de la princesse héritière, la fibrose pulmonaire», a indiqué le Palais sur son site.

Le 6 mars, le Palais avait annoncé que l'état de la princesse s’était aggravé et indiqué que cela pourrait l’obliger à réduire ses activités officielles. En septembre 2023 et octobre 2024, Mette-Marit avait déjà été placée en congé maladie, pendant plusieurs semaines, et avait dû annuler ses engagements publics.

Incurable et dégénérative

La fibrose pulmonaire est une maladie incurable et dégénérative qui provoque une cicatrisation des poumons et une difficulté à respirer. «Lorsque vous atteignez 50 ans, vous comprenez que la vie n’est pas éternelle», a-t-elle déclaré au quotidien norvégien «DN» dans une interview publiée en août 2023, à l’occasion de son 50e anniversaire.

Ces derniers mois, c’est le fils de Mette-Marit, Marius Borg Høiby, né d’une relation antérieure à son mariage avec le prince héritier, qui a fait la Une des journaux norvégiens. À 28 ans, il fait l’objet d’une enquête policière, suspecté notamment d’agressions sexuelles et de violences sur d’anciennes petites amies, la dernière fois en août 2024, lorsqu’il a admis avoir été sous l’influence de l’alcool et de la cocaïne.

(afp)

Ton opinion

11 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé