Paris-RoubaixJet de bidon sur Van der Poel: la justice ouvre une enquête
Lundi, le parquet de Lille a confirmé avoir entamé une procédure pour «violence avec arme» contre le spectateur qui a failli blesser le champion néerlandais.

Mathieu Van der Poel a dû serrer les dents pour remporter l'Enfer du Nord dimanche.
IMAGO/Photo NewsLe spectateur qui a lancé un bidon au visage de Mathieu Van der Poel lors de la Classique Paris-Roubaix dimanche était entendu par la police lundi matin, narre «La Dernière Heure». Le parquet de Lille a confirmé lundi à l’AFP avoir ouvert une enquête à son encontre pour «violence avec arme».
Selon le média belge, qui s’est fait confirmer l’information par le Parquet, l’auteur des faits, un homme de 28 ans, s’est présenté au commissariat de la zone de police Mira (Anzegem, Avelgem, Spiere-Helkijn, Waregem et Zwevegem). Il aurait exprimé des regrets.
Lors de la course, le spectateur a, semble-t-il, visé délibérément le futur vainqueur de l’édition 2025 de Paris-Roubaix dans le secteur pavé de Templeuve, situé à 33 kilomètres de la ligne d’arrivée. A ce moment, le leader s'était lancé dans un raid solitaire à la suite de la chute du Slovène Tadej Pogacar quelques kilomètres plus tôt.
«Il faut absolument un procès»
«C’est inacceptable, s’était emporté Van der Poel après la course. C’était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C’est comme recevoir une pierre dans la figure. Ça m’a fait très mal. J’espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites.» Il avait ajouté: «Il faut absolument un procès pour cela. Il s'agit d'une tentative d'homicide involontaire. Si l'UCI ne le poursuit pas, nous pourrions le faire avec l'équipe.»
Toujours selon «La Dernière Heure», le coupable est un spectateur néerlandophone qui encourt une lourde sanction.
Un bidon estampillé «Visma-Lease a Bike»
La formation Visma-Lease a Bike a également réagi puisque c'est un bidon de son équipe qui a été lancé sur Van der Poel. «Jeter des bidons à des coureurs qui donnent tout, stoppez ça tout de suite! Profitez de la course», a-t-elle communiqué sur les réseaux sociaux.
L’homme était venu assister à la course avec un bus affrété par un fan club belge d’un autre coureur, le Slovène Matej Mohoric de l’équipe «Bahrain Victorious», selon un communiqué de ce groupe publié sur ses comptes Facebook et Instagram.
La direction de ce groupe appelé «Matej Matjes» assure que l’homme en question n’est pas membre de leur fan club, et qu’elle l’avait identifié et contacté dimanche soir pour lui dire de se présenter à la police. «Comme tout le monde, nous sommes dégoûtés par cet acte», a précisé ce club.