Plainte aux États-UnisIls croyaient parler à des modèles d'Onlyfans, c'était une agence
Deux hommes ont poursuivi la plateforme en ligne dans le cadre d'une action collective en dénonçant des conversations trompeuses gérées par une entreprise tierce.

OnlyFans a été créé en 2016.
onlyfans/20minUne nouvelle action judiciaire soulève la question de la transparence des plateformes numériques. Deux anciens abonnés à Onlyfans, originaire de l'État de l'Illinois, aux États-Unis, ont intenté une action collective contre le site en l'accusant de les avoir trompés. Ils affirment que la plateforme, connue pour ses contenus à caractère sexuel, leur a laissé croire qu'ils échangeaient directement, via des messages privés et des vidéos, avec les créatrices auxquelles ils étaient abonnés. Les discussions étaient en réalité gérées par des agences mandatées par ces modèles.
Les deux plaignants estiment qu'ils n'auraient pas payé, ou auraient payé moins, s'ils avaient su que des intermédiaires se faisaient passer pour les créatrices en gérant les échanges avec les abonnés, rapporte 404 Media.
Le site spécialisé indique que les deux hommes n'ont pas de preuves formelles que leurs interlocuteurs étaient des agents, mais ils expliquent avoir eu des soupçons. Parmi les signes évoqués, ils notent le rythme irréaliste du nombre de messages directs et de vidéos envoyés par certaines créatrices comptant jusqu'à 700'000 abonnés. L'un des plaignants, qui dit s'être inscrit pour «partager ses créations culinaires dans un cadre amical», a commencé à se méfier en recevant des informations incohérentes et des réponses erronées dans les messages.
D'autres plaintes
Onlyfans, qui n'a pas répondu aux sollicitations de 404 Media, a déclaré par le passé que les créateurs peuvent collaborer avec des tiers, comme des photographes, des vidéastes, ou encore des agences, pour monétiser leurs contenus. Toutefois, «toute tierce partie avec laquelle un créateur choisit de travailler, n'agit pas au nom d'Onlyfans et n'est en aucun cas affilié à la société», avait précisé la plateforme.
En juillet 2024, cinq autres utilisateurs ont également intenté un recours collectif contre Onlyfans pour des pratiques similaires. Le procès est prévu en 2027. Par ailleurs, une plainte déposée en 2021 contre l'agence Unruly Agency l'accusait d'avoir abusé de la confiance d'utilisateurs d'Onlyfans, pour leur soutirer des informations sensibles.