Comment Marine Le Pen pourrait malgré tout être candidate en 2027

Publié

Présidentielle françaiseComment Marine Le Pen pourrait malgré tout être candidate en 2027

La leader du Rassemblement national a encore un petit espoir de pouvoir prétendre à la succession d'Emmanuel Macron, dans deux ans. Mais le temps presse.

Il existe un scénario qui permettrait à Marine Le Pen de se lancer dans la course à l'Elysée.

Il existe un scénario qui permettrait à Marine Le Pen de se lancer dans la course à l'Elysée.

AFP

Les chances de voir Marine Le Pen se lancer dans la course à l'Élysée se sont réduites comme peau de chagrin depuis sa condamnation de lundi. Inéligible jusqu'en 2030, la leader du Rassemblement national (RN) pourrait malgré tout se frayer un chemin. Car il existe un scénario qui lui permettrait d'être candidate à la présidentielle de 2027. Mais le calendrier est très serré, explique le Huffington Post.

Première condition pour un alignement de planètes favorable à Marine Le Pen: faire appel du jugement. C'est chose faite, comme l'a annoncé son avocat lundi. Si la tenue d'un procès d'un appel en 2025 est parfaitement improbable, il est envisageable qu'il se déroule l'année prochaine.

«C’est une décision politique, l’État de droit a été violé».

Un verdict en appel début 2027?

À titre de comparaison, le média français prend l'exemple de François Fillon. Il rappelle que moins de 17 mois se sont écoulés entre sa condamnation dans une affaire d'emploi fictif (le 29 juin 2020) et l'ouverture de son procès en appel (le 15 novembre 2021). Sa condamnation en appel est tombée le 9 mai 2022, soit 679 jours après le premier jugement. Si un calendrier similaire s'appliquait au cas de Marine Le Pen, alors un verdict en appel pourrait intervenir en février 2027.

La leader du RN pourrait alors se présenter pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, dont le premier tour est agendé au mois d'avril. Bien sûr, il faudrait alors qu'elle ait bénéficié d'une relaxe, ce qui semble hautement improbable. Toutefois, même en cas de nouvelle condamnation, Marine Le Pen pourrait être candidate. Condition sine qua non: que l'exécution immédiate soit levée, ce qui ne rendrait son inéligibilité applicable qu'une fois toutes les voies de recours épuisées.

Ou alors, la députée est condamnée à une peine d'inéligibilité qui a déjà été purgée, par exemple 18 mois. Dans ce cas, Marine Le Pen pourrait se lancer dans la course à l'Élysée. Voilà pourquoi, lors de son intervention au journal de 20h de TF1 lundi soir, la cheffe du RN a appelé la justice à «se hâter». Reste à savoir si le parti d'extrême droite prendra le risque de jouer la montre et de rester dans le flou quant à une hypothétique candidature de sa figure de proue.

Le système a sorti «la bombe nucléaire»

Marine Le Pen a attaqué mardi le «système» qui a, selon elle, «sorti la bombe nucléaire», au lendemain de sa condamnation. «S’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections», a-t-elle affirmé devant les députés de son parti, poursuivant une stratégie visant à décrédibiliser la décision des juges de la condamner pour détournement de fonds publics.

Ton opinion

101 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé