Fausse alerte à la bombe au gymnase de Chamblandes à Pully

Publié

Pully (VD)Alerte à la bombe au gymnase: 750 élèves priés de rester chez eux

Un message anonyme a annoncé une alerte à la bombe au gymnase de Chamblandes, dans la nuit de mardi à mercredi. Les élèves ont été renvoyés chez eux par précaution.

Les élèves et le personnel de l'établissement ont été renvoyés chez eux, par précaution.

Les élèves et le personnel de l'établissement ont été renvoyés chez eux, par précaution.

DEF

Le Gymnase de Chamblandes (VD) est resté vide ce mercredi matin. En cause: un message anonyme annonçant une alerte à la bombe, envoyé durant la nuit. Par précaution, les 750 élèves, ainsi que la centaine d’enseignants et membres du personnel, ont été invités à rester chez eux.

La direction de l’établissement et le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) condamnent fermement ce qui est considéré comme une probable fausse alerte. «Cela prive les élèves d’heures d’enseignement et génère du stress, même si celui-ci reste mesuré, car il n’y a eu ni évacuation, ni mise en danger», souligne Julien Schekter, responsable communication au DEF.

19 alertes à la bombe en 2021

La police mène les vérifications sur place: «Pour le moment, rien de dangereux ou de suspect n'a été retrouvé», précise Florence Frei, responsable communication de la police vaudoise. Une enquête est en cours pour identifier l’auteur du message.

En 2021, plusieurs fausses alertes avaient visé des établissements scolaires romands (ndlr: 19 au total). Dans cinq cas, les coupables avaient été retrouvés et condamnés, parfois à de la prison ferme.

Les autorités rappellent que de telles actions peuvent entraîner des peines pénales allant jusqu’à trois ans de prison, des amendes importantes, ainsi que des frais d’intervention supérieurs à 10'000 francs.

Ton opinion

44 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé