Davantage d'impact avec l'empreinte écologique... de la main

Publié

Sensibilisation à l'environnementDavantage d'impact avec l'empreinte écologique... de la main

Ne pas se contenter de réduire sa propre empreinte écologique, mais contribuer activement à l'amélioration globale. Tel est le but du concept nommé en anglais handprint, qui met l'accent sur les actions qui ont des conséquences positives sur notre monde.

Le concept de <em>footprint</em> est désormais connu par la plupart des gens.
Mais qu’en est-il de la <em>handprint</em>, l’empreinte écologique de la main?
L’empreinte écologique de la main ne se concentre pas, comme l’empreinte du pied, sur les traces que les gens laissent sur la Terre, mais sur les actions qu’ils entreprennent pour améliorer le monde.
1 / 3

Le concept de footprint est désormais connu par la plupart des gens.

Unsplash

Si tous les Terriens vivaient comme des Suisses, les ressources de notre planète ne suffiraient pas. Il nous en faudrait deux fois plus, à savoir deux Terres. La quantité de CO2 dont chaque personne a besoin et qu'elle consomme est connue sous le nom d'empreinte écologique (footprint). Un terme qui devrait être familier à la plupart d'entre nous. Mais avez-vous déjà entendu parler de l'empreinte écologique de la main (handprint)?

Qu’est-ce que l’empreinte écologique de la main?

Elle englobe toutes les activités et les actions qui créent un effet positif sur la planète et, mieux encore, qui sont bénéfiques à plusieurs personnes. En effet, pour vivre de manière vraiment durable, il ne suffit pas de veiller individuellement à consommer le moins de ressources possibles, mais aussi à agir de manière proactive.

Comment exemplifier le handprint?

Supposons que, pour des raisons écologiques, vous vous nourrissiez avant tout de manière végétarienne. C’est super, car vous réduirez ainsi votre empreinte personnelle. Mais passons maintenant à l’étape proactive: imaginez que vous vous engagiez à introduire un menu végétarien dans votre cantine, afin que davantage de personnes aient la possibilité de manger de cette manière. De fait, vous pourriez influencer positivement l’empreinte de très nombreuses personnes et économiser beaucoup plus de ressources. C’est logique, non?

Comment améliorer l’empreinte de la main?

«L’engagement en faveur de l’empreinte de la main s’appuie toujours sur des structures, des règles, des conditions-cadres ou des lois, afin d’ancrer la durabilité sur le long terme et d’être accessible à de nombreuses personnes», peut-on lire sur ce site. C’est réalisable à petite ou à grande échelle. On distingue trois champs d’action:

Quel est le but de l’empreinte de la main?

Elle vise en premier lieu à motiver et à encourager, car il y a beaucoup de choses qui permettent d’avoir un impact positif. Ce qui est beau avec l’empreinte de la main, c’est qu’elle n’est jamais assez grande. Et plus elle est conséquente, mieux c’est!

En quoi la handprint diffère-t-elle de la footprint?

L’empreinte de la main est un complément à l’empreinte du pied, plus courante et mieux connue. Selon la Confédération, l’empreinte écologique classique n’est pas un «indicateur de durabilité complet»: «La perte d’espace vital, de ressources naturelles renouvelables ou non renouvelables et de biodiversité, la consommation d’eau douce ou la pollution de l’environnement par les métaux lourds et par les émissions de polluants difficilement dégradables ne sont pas prises en compte.» C’est pourquoi il est particulièrement important non seulement de mesurer l’impact de notre vie avec cette empreinte, mais aussi de promouvoir et d’identifier des actions positives qui touchent un plus grand nombre de personnes par le biais de l’empreinte écologique de la main. Les experts estiment même que cette dernière serait plus importante que la footprint individuelle.

D’où vient ce concept?

L’idée de handprint a été développée en Inde en 2007, lors de la 4e conférence de l’UNESCO sur l’éducation à l’environnement.

Vous trouverez ici des propositions d’idées intéressantes pour vous permettre d’agrandir votre empreinte de la main.

Connaissiez-vous l’empreinte écologique de la main?

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé