SKI - COUPE DU MONDEMeillard s'impose à Sun Valley devant Odermatt
Le Valaisan a été le plus rapide lors du géant de Sun Valley (USA). Il devance le Nidwaldien (2e) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (3e).
Loïc Meillard garde le rythme. Vainqueur de deux des trois dernières courses qu'il a disputées cet hiver, le Valaisan de 27 ans a remporté le géant de Sun Valley (USA), théâtre des finales de la Coupe du monde. Avec un temps de 2'15''21, Meillard devance le Nidwaldien Marco Odermatt (2e à 0''95) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (3e à 1''14) sur le podium.
Sur la piste du Greyhawk, Meillard a livré une prestation remarquable. Le skieur d'Hérémence a mis tout le monde d'accord dès la première manche, offrant une démonstration et reléguant ses plus proches concurrents à plus d'une demi-seconde. Il n'a eu qu'à gérer le second parcours pour valider un succès maîtrisé de bout en bout.
Quatrième du classement du petit globe de géant avant la course, Loïc Meillard a profité de l'élimination en première manche du Norvégien Alexander Steen Olsen pour lui ravir la 3e place dans la hiérarchie. Au final, Meillard (434 pts) termine 3e, derrière l'intouchable Odermatt (580) et Kristoffersen (454).
29e podium en Coupe du monde
Avec cette victoire, le Valaisan de 28 ans accroche son 29e podium en Coupe du monde, pour 7 victoires au total, dont trois durant l'hiver 2024/2025. De quoi faire le plein de confiance avant le dernier slalom de la saison prévu jeudi, et qui pourrait offrir le petit globe au Valaisan, actuel 2e du classement de la discipline à 47e points de son rival Kristoffersen.
La remontée d'Odi
Déjà assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde ainsi que les petits globes en descente, super-G et géant, Marco Odermatt a obtenu lui un 88e podium en Coupe du monde. Le Nidwaldien, coupable d'une petite hésitation en début de première manche (6e), a livré une deuxième manche de feu pour prendre le 2e rang final. Comme la saison passée, Odi réalise donc un incroyable quadruplé (classement général, descente, super-G, géant).
De son côté, le Grison Thomas Tumler a pris la 13e place, à 2''58 de Meillard. Plus habitués aux épreuves de vitesse, le Fribourgeois Alexis Monney (18e à 7''10) et le Grison Stefan Rogentin (19e à 7''31) ont avant tout couru pour le plaisir. Enfin, le Valaisan Luca Aerni et le Bernois Franjo von Allmen ont été éliminés après seulement quelques secondes de course dans la première manche.
Ton opinion
Merci
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis et à très vite sur 20 minutes pour on l'espère de nouveaux exploits suisses.
Classement final

Loïc Meillard
STRATOSPHERIQUE ! Meillard écrase la concurrence et remporte ce géant.
Lucas Pinheiro Braathen
Troisième place pour le Brésilien qui offre à la Suisse un nouveau doublé si Meillard parvient à terminer en tête ou deuxième.
Henrik Kristofferssen
Le Norvégien prend la deuxième place derrière Odermatt qui va fêter un nouveau podium.
Joan Verdu
L'Andorran est éliminé après quelques secondes de course. Que c'est dommage pour Verdu qui avait réalisé une première manche exceptionnelle.
Stefan Brennsteiner
L'Autrichien prend la deuxième place provisoire à 44 centièmes d'Odermatt.
Marco Odermatt
Meilleur temps de manche égalé pour Odermatt qui devance Schwarz de 98 centièmes.
Luca De Aliprandini
L'engagement du Transalpin avait payé en première manche, il ne suffira pas à prendre les commandes en seconde. Quatrième place à seize centièmes.
Filip Zubcic
Le Croate n'est guère plus inspiré que le Grison et rétrograde dans la hiérarchie.
Thomas Tumler
On l'avait compris à l'issue de la première manche. Tumler n'aime pas cette piste. On en a désormais la confirmation en deuxième. Le Grison se classe provisoirement à la septième place.
Anton Grammel
L'Allemand passe également derrière et devance de justesse Feurstein, passé il y a quelques instants.
Patrick Feurstein
L'Autrichien prend la 4ème place à 44 centièmes de son compatriote.
Classement provisoire

Zan Kranjec
Le Slovène passe également derrière pour trois fois rien.
Timon Haugan
Un petit dixième manque à Haugan pour s'emparer du hot seat.
Marco Schwarz
Meilleur temps de manche pour l'Autrichien, mais qui a commis une petite erreur qui pourrait l'empêcher de grandement remonter.
Sam Maes
Après trois portes, c'est déjà l'élimination pour le Belge.
Léo Anguenot
Le Français réalise le deuxième temps de manche et prend provisoirement la tête.
Raphael Haaser
C'est une nouvelle élimination pour un concurrent. L'Autrichien ne franchira pas la ligne d'arrivée.
River Radamus
L'Américain devance tout juste le Français, mais en concédant sept dixièmes sur la manche.
Atle Lie McGrath
Confirmation de la méforme du Norvégien qui ne parvient à s'emparer du hot seat.
Tibaut Favrot
Logiquement, le Français explose le temps d'Alexis Monney. 3 secondes 43 d'avance pour Favrot.
Clément Noël
Le Français est éliminé ce qui fait gagner un rang au deux Suisses.