SuisseCoûts réels du trafic routier: un rapport embarrasse Albert Rösti
Une étude de la Confédération sur l'impact du trafic routier tarde à être publiée cette année. Certaines voix suggèrent que le conseiller fédéral UDC cherche à en dissimuler les conclusions avant la votation du 24 novembre.

Image d'illustration.
IMAGO/GeisserUn document sur les coûts dits externes des transports en Suisse se fait de plus en plus attendre. L'étude de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), habituellement publiée en été, chiffre les frais «cachés», comme l'impact sur la santé et l'environnement ou les accidents, des différents moyens de transport. La «Neue Zürcher Zeitung» révèle que les conclusions de cette année, obtenues à partir de nouvelles méthodes de calcul, ne sont pas favorables au trafic motorisé. En résumé, les coûts externes liés aux voitures et autres véhicules auraient été sous-estimés ces dernières années par la Confédération.
La facture annuelle augmente de 60% et passe de 10,8 milliards de francs à plus de 17 milliards. Pour l'association actif-trafiC, Albert Rösti a sciemment retardé la publication du rapport pour éviter qu'il ait une influence négative sur la votation du 24 novembre. Les Suisses seront appelés à se prononcer sur l'extension de plusieurs tronçons d'autoroute. «Le Temps» dit avoir obtenu des captures d'écran d'un document de l'ARE prévoyant que l'étude sorte effectivement une semaine après le scrutin. Le journal annonce que la curiosité des médias a sûrement bousculé l'agenda de la Confédération qui a promis samedi la publication du rapport dans le courant du mois d'octobre.