Emmi renonce aussi: le Nutri-Score en plein naufrage

Publié

SuisseEmmi renonce aussi: le Nutri-Score en plein naufrage

Tout comme Migros, Emmi a annoncé jeudi vouloir se passer du Nutri-Score sur ses emballages. Nestlé est le seul grand fabricant à le conserver en Suisse.

Seuls les produits de multinationales vont garder le label sur leurs emballages.

Seuls les produits de multinationales vont garder le label sur leurs emballages.

DR

Trop de matière grasse, de sucre ou d'additifs alimentaires? Le Nutri-Score est censé informer en un coup d'œil les consommateurs sur ce qu'ils avalent réellement. Mais ce système de notation allant du «A» vert pour les plus recommandés au «E» rouge pour les produits considérés comme les moins sains n'est pas du goût de tout le monde. Contesté sur le plan politique, il l'est aussi par les fabricants comme Migros qui a annoncé en début de semaine jeter à la poubelle le Nutri-Score jugé trop coûteux et peu utile.

Emmi en fera de même, nous apprend ce jeudi le «Tages-Anzeiger». L'entreprise lucernoise spécialisée dans les produits laitiers parle d'un manque d'harmonisation en Europe pour l'application de cette évaluation. Seules les boissons Caffè Latte, qui se vendent aussi à l'étranger, garderont le système sur leurs emballages «pour l'instant». Emmi précise qu'aucune concertation n'a eu lieu sur le sujet avec Migros.

Lidl et Aldi veulent continuer

Nestlé est la seule grande marque à affirmer pour l'instant vouloir le maintenir en Suisse sur l'emballage de ses produits. L'entreprise basée à Vevey a toutefois précisé par écrit à «20 minutes» être ouverte «à une évolution du Nutri-Score qui soit fondée sur des preuves et sur les connaissances scientifiques et nutritionnelles les plus récentes».

À part pour la nourriture et les boissons de Nestlé, Coop n'a jamais adopté ce système et ne compte pas changer selon le «Tages-Anzeiger». Seuls les produits de multinationales afficheront encore ce label de qualité en Suisse. Par contre, Lidl et Aldi Suisse veulent continuer à miser sur le Nutri-Score, voire à le développer, ont-ils affirmé à la «SRF». Tant la Fédération romande des consommateurs (FRC) que son pendant alémanique avaient réagi négativement à l'abandon du Nutri-Score par Migros, dénonçant une mauvaise nouvelle pour la santé des consommateurs.

Ton opinion

150 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé