Suisse: la barre des 9 millions d'habitants franchie une 2e fois

Publié

SuisseLa barre des 9 millions d'habitants franchie... une deuxième fois

La Suisse compte désormais 9 millions d'habitants permanents. C'est encore plus si on compte les personnes comptées dans le domaine de l'asile.

La Suisse compte officiellement 9 millions d'habitants permanents.

La Suisse compte officiellement 9 millions d'habitants permanents.

20min/Celia Nogler

La Suisse compte désormais plus de 9 millions d'habitants. Oui, mais l'an dernier, les médias avaient déjà fait les titres avec cette information. Alors, qu'est-ce qu'il y a de neuf? Selon les données publiées ce jeudi par l'Office fédéral de la statistique, c'est la barre des 9 millions de personnes de la population résidante permanente qui a cette fois été franchie. Il y a exactement une année, cette barre avait été passée seulement si on y ajoutait les personnes recensées en Suisse, sans avoir un statut permanent.

Pour être très exact, le 30 juin 2024, la Suisse comptait 9'002'763 personnes inscrites comme résidentes permanentes. La récente croissance de la population a été soutenue à rythme égal à celui connu lors des Trente Glorieuses: «Pour passer de huit à neuf millions, il a fallu douze ans (2012-2024), la même durée que pour passer de cinq à six millions (1955-1967)».

Il y a, en plus, 93'847 personnes en Suisse qui n'ont pas de statut permanent, à savoir les requérants d'asile ou les personnes avec un permis de travail de courte durée. Au total, donc, la Suisse compte même près de 9,1 millions d'habitants. Parmi la population permanente, 27,13% sont de nationalité étrangère, en moyenne nationale.

Ton opinion

412 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé