SuisseLa sécheresse commence à sévir et pourrait encore s'aggraver
Après une année 2024 trop humide, 2025 est pour l'instant bien trop sèche au nord des Alpes, en particulier en Valais et aux Grisons. Et les prévisions sont pessimistes.

La sécheresse n'est pas encore trop marquée sur le Plateau mais elle pourrait empirer ces prochaines semaines.
20min/Marvin AncianOn l'a vu lundi: le lac de Constance fait peine à voir tellement son niveau est historiquement bas. Mais cette sécheresse ne frappe pas que la Suisse orientale. Elle touche tout le nord des Alpes, en particulier le Valais, la Suisse centrale et le nord des Grisons.
«Sur l'ensemble du pays, on constate actuellement un déficit de précipitations de près de 25% cette année», relève mardi MeteoNews. «Et dans certaines régions, il est tombé jusqu'à présent moins de la moitié de la quantité normale de précipitations en 2025», précise-t-il.
Ainsi à Sion, il est tombé 34% de moins de pluie par rapport à la moyenne à long terme de 1991 à 2020 et même 35% de moins à Viège (VS). Dans le reste de la Suisse romande, la météo est également trop sèche, avec en moyenne 8 à 9% de moins de précipitations. La palme revient toutefois à Altdorf (UR) qui a enregistré 45% de moins de pluie, suivi de Glaris (-43%) et Coire (-38%). En revanche, le Tessin est nettement plus humide que d'habitude avec 40% de précipitations en plus.
Lacs de barrage très peu remplis
Ce manque de pluie se traduit aussi par un faible taux de remplissage des lacs d'accumulation. Actuellement, il est de 13% pour l'ensemble de la Suisse, ce qui est bien inférieur à la moyenne et proche du minimum absolu. Dans les Grisons, le taux n'est que de 10% et au Tessin, il n'est même que de 7%, ce qui correspond à un minimum absolu. Ce faible taux de remplissage est une conséquence directe de la quantité de neige actuellement disponible en montagne, qui est clairement inférieure à la moyenne à long terme, selon MeteoNews.
Vers un printemps et un été très secs
La situation n'est pas près de s'améliorer. La pluie n'est pas en vue cette semaine. Et jusqu'à la mi-mai, les prévisions à moyen terme du modèle météorologique européen ne font pas état d'une tendance à des précipitations supérieures à la moyenne. C'est également le cas pour les mois de mai, juin et juillet, qui devraient être globalement trop secs selon les prévisions à long terme.
Mais il faut relativiser: si l'on tient compte de différents facteurs tels que la somme des précipitations, l'écoulement, la quantité de neige, etc., seuls le nord des Grisons souffre actuellement d'une sécheresse importante, alors qu'elle est moyenne partout ailleurs, sur le Plateau comme en Valais.
Débits très faibles des cours d'eau
Quant aux grands fleuves, ils ont, eux aussi, un débit très faible pour la saison. Le débit du Rhin, le plus grand et le plus riche en eau, est même actuellement à un niveau bas record sur le long terme, selon MeteoNews. Même constat pour les lacs: outre le lac de Constance, le lac de Zurich ou le Walensee ont aussi des niveaux historiquement bas.