SuisseLe socialiste Jon Pult veut supprimer la facture Serafe
Le conseiller national propose de financer les médias locaux et le service public avec la TVA. Il voudrait que les Suisses votent sur le sujet en même temps que l'initiative «200 francs ça suffit».

Le socialiste Jon Pult estime que le système de redevance n'est plus adapté à l'époque.
20min/Matthias SpicherL'UDC et une partie de la droite veulent réduire la facture Serafe de la redevance TV et radios à 200 francs. Le conseiller national Jon Pult (PS/GR) veut carrément la faire passer à la trappe. Dans un entretien publié ce mercredi par «La Liberté» et d'autres titres romands, l'élu estime qu'il faut proposer un financement du service public et des médias locaux via la TVA. Il voudrait qu'un contre-projet soit proposé à l'initiative «200 francs, ça suffit», qui devrait être soumise au vote au plus tôt en 2026.
Selon le socialiste, le système doit radicalement changer: «Qu’importe le résultat de la votation sur la redevance à 200 francs, la facture de Serafe aura toujours un problème d’acceptabilité par la population.» D'après lui, les jeunes, qui «ont normalisé l’accès gratuit à l’information», par exemple, ne s'y retrouvent plus. «La redevance comme nous la connaissons aujourd’hui n’a pas d’avenir», assène-t-il. Le Grison estime qu'il faudrait relever le taux de TVA (8,1% en 2024) de 0,3 à 0,4 point pour financer les médias sans la facture Serafe. La TVA est souvent décriée par les socialistes car considérée comme un impôt peu social. L'élu dit en être conscient mais rétorque que cette taxe reste «bien plus équitable que la redevance».
Il ne s'agit pour l'instant que d'une idée qui sera discutée plus sérieusement à Berne dès janvier. Le Conseil fédéral a annoncé vouloir faire baisser la redevance à 300 fr. dès 2029 pour contrer l'initiative de la droite.