PostFinance demande à une IA de créer un parfum «odeur crypto»

Publié

SuissePostFinance demande à une IA de créer un parfum «odeur crypto»

La banque suisse se félicite d'avoir trouvé «l'odeur de la cryptomonnaie», grâce à une intelligence artificielle. Le nouveau parfum se nomme «Le Crypt Eau de Parfum».

La nouvelle fragrance se veut représentative des valeurs de la banque.

La nouvelle fragrance se veut représentative des valeurs de la banque.

PostFinance

Non, ce n'est pas un poisson d'Avril avant l'heure. PostFinance a donné une odeur à la cryptomonnaie grâce à une intelligence artificielle. Cette dernière a interprété et associé les valeurs de la banque avec des composants. Entre autres: la bergamote, la menthe et la lavande, qui «symbolisent la confiance et la sécurité». La fragrance «Le Crypt Eau de Parfum» a été composée par le parfumeur allemand Uwe Manasse: «On commence par des tons argentés, qui incarnent la métaphore d'une pièce de monnaie. Puis la coriandre, une nuance très claire, très nette, qui rappelle la vitesse et surtout les billets de banque», explique le spécialiste des arômes dans un spot promotionnel. Pas moins de 1000 fioles remplies de la concoction ont été distribuées dans 15 filiales de PostFinance gratuitement, à destination des clients.

«La Poste semble nous vendre de la spéculation»

Le récent produit succède au lancement du service d'achat et revente de cryptomonnaies en ligne, mis en service par PostFinance à la mi-février. Et la campagne publicitaire n'a pas manqué de faire réagir le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD): «La Poste semble nous vendre de la spéculation», dit-il d'emblée. «Elle doit se concentrer sur sa mission de service public. Je ne suis pas contre la modernisation, mais là c'est complètement antinomique.» L'élu estime que l'opération marketing est malvenue, alors que le Conseil fédéral vient à peine de remettre en question la livraison quotidienne du courrier: «Il aurait été plus intéressant d'expliquer quelle utilité ces cryptomonnaies peuvent avoir pour la poste ou la population, plutôt que leur aspect spéculatif».

Un «produit d'appel»

«C'est une stratégie de marque, qui comporte ses risques», estime Fabien Baudin, fondateur de North Communication. L'expert souligne que les entreprises d'aujourd'hui doivent innover leur image et créer des «produits d'appel» pour toucher d'autres publics: «C'est une manière de créer l'engouement.» L'homme indique que ce n'est pas une première en Suisse: «Migros avait fait une action semblable avec sa collection de vêtements signée Strapazzon.»

Et vous, il sent quoi votre parfum ?

Ton opinion

42 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé