SuisseUn tiers des habitations exposées aux dangers naturels en Valais
Les inondations ou glissements de terrain menacent 16% des immeubles et maisons en Suisse, selon une étude. Le Valais est particulièrement concerné.

Les sociétés Novela et Constellium à Sierre avaient subi d'importants dégâts lors des inondations de fin juin 2024.
20min/lecteur-reporterTout le monde a en tête le village de Brienz, dans les Grisons, évacué deux fois en raison d'éboulements. Ou la crue du Rhône qui avait inondé la région de Sierre en Valais l'été dernier. Mais ces catastrophes sont susceptibles de se produire ailleurs en Suisse. Selon une étude de la Banque cantonale de Zurich, une habitation sur six en moyenne, soit quelque 16%, est exposée à des dangers naturels.
C'est dans le canton de Glaris que le risque est le plus marqué avec près de la moitié des habitations exposées à au moins un danger naturel. Mais juste derrière, on trouve le Valais avec 36% de maisons en danger. Suivent Schwyz (30%), les Grisons (29%) et St-Gall (27%). En Suisse romande, Neuchâtel et le Jura sont également concernés dans une moindre mesure.

Plus le violet est foncé, plus le taux de maisons exposées à des dangers naturels est important. On le voit: le Valais, canton de montagne, est particulièrement concerné. A noter que le canton de Vaud n'a pas été évalué.
ZKBLa menace pesant sur les bâtiments a été évaluée sur la base de la carte des dangers de 21 cantons. Il en ressort que les inondations sont de loin la menace la plus importante, devant les glissements de terrain, les éboulements et les avalanches. Le risque est particulièrement important en montagne puisque de fortes pluies peuvent y déclencher des coulées de boue et des avalanches de pierres.
Mais pas de quoi paniquer pour autant: bien qu’un grand nombre de bâtiments en Suisse soient menacés, la majorité d’entre eux (62%) court un risque faible. Et le niveau de danger «considérable» ne représente que 4%. «Cela signifie néanmoins que pas moins de 0,8% de tous les bâtiments résidentiels en Suisse se trouvent en zone rouge», écrit la ZKB.
Gare aux inondations
Pour la banque, c'est le risque d'inondations qui va le plus augmenter avec le changement climatique. Mais de nombreux dangers pourraient être évités, soit par des mesures sur les bâtiments, soit par des structures de protection dans la zone (par exemple des barrages de protection contre les crues, des filets pare-pierres, etc.), ce qui implique souvent des dépenses financières considérables, relève-t-elle. Et de rappeler qu'en Suisse, plus d’un milliard de francs sont déjà investis chaque année dans la protection contre les dangers naturels.