Élections fédéralesCe dimanche, on vote! Suivez cette journée sur «20 minutes»
Ce dimanche, les Suisses connaîtront les noms de leurs nouveaux parlementaires. Pour ne rien rater, suivez l’évolution des résultats durant toute la journée sur «20 minutes».

Les élus de la législature 2023-2027 seront bientôt connus.
20min/Vanessa LamÇa y est! Après quatre années de législature marquées par le Covid, la guerre en Ukraine, ou encore le début du conflit au Proche-Orient, les Suisses s’apprêtent à renouveler leur parlement, soit 246 élus répartis entre le Conseil national et le Conseil des Etats. Le décompte des bulletins de vote donnera-t-il raison aux sondages, qui donnent l’UDC grand gagnant de ces élections, et les Verts grands perdants ?
Pour le savoir, «20 minutes» vous accompagne toute la journée dans la découverte des résultats. Si, avant cela, vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire quant aux enjeux de l’élection, rendez vous sur ce lien. Pour le reste, la marche à suivre est simple:
Comment suivre les résultats facilement
Le live «élections fédérales 2023» vous tiendra au courant, minute par minute, et en quelques mots, de toutes les informations qui tomberont au cours de la journée. Si vous préférez un résumé des résultats concis, vous le trouverez ici.
Tous les articles, plus détaillés que le live, en lien avec cette journée de dépouillement seront disponibles sur la page dédiée aux élections fédérales 2023.
Si vous préférez consulter les résultats d’un canton en particulier, vous les trouverez ici: Vaud , Genève , Valais , Fribourg , Neuchâtel . Jura , ou encore Berne et la Suisse alémanique.
Comme à chaque élection, les résultats définitifs ne tomberont qu’assez tard dans la journée, en fin d’après-midi voire en soirée. Le Conseil des Etats, lui, ne sera même pas encore complet alors, puisque la plupart des cantons utilisent une élections à deux tours. Seuls les candidats obtenant plus de 50% des votes sont retenus dès le premier tour; les autres devront se battre à nouveau le dimanche 12 novembre pour les cantons romands (sauf Neuchâtel et le Jura), et jusqu’au 26 novembre pour les cantons alémaniques. Mais les grandes tendances données par la nouvelle composition du National émergeront assez tôt cet après-midi.