Football: Servette creuse l'écart en tête de la Super League

Super LeagueActualisé 29. mars 2025, 22:30Servette s’impose à Lugano et creuse l’écart en tête

Grâce à une efficacité redoutable, Servette s’impose au Tessin et conforte sa place de leader. Les Genevois ont su exploiter leurs rares occasions.

FC Lugano
0 : 2
Servette

En première mi-temps, Crivelli a ouvert le score pour son équipe d'une superbe reprise de volée.

Marusca Rezzonico/Freshfocus

La recette a beau être éprouvée, désormais, elle continue de fonctionner. À ce stade de la saison, nul ne sait si Servette terminera champion mais on commence à savoir de quel bois il serait fait. Les Grenat ne rayonnent pas dans le jeu et on ne peut pas dire qu’avec eux, le spectacle est au rendez-vous. Toutefois, ils sont portés semaine après semaine par une efficacité clinique, écœurante pour les adversaires. C’est au tour de Lugano d’en avoir fait les frais, ce samedi soir au Cornaredo (0-2), dans un match au sommet qui n’en portait que le nom.

Une reprise de volée imparable d’Enzo Crivelli - à la réception d’un centre de Miroslav Stevanovic - à la demi-heure (31e) et un but opportuniste du jeune Tiemoko Ouattara, son premier chez les pros à 19 ans, dans les dernières minutes (83e), ont suffi au bonheur des Genevois. L’avant-centre français a concrétisé le seul tir cadré de son équipe en première période, et le seul jusqu’à la 64e minute. Au-delà de la statistique, il y a la proposition footballistique: Servette n’a pas construit grand-chose et il peut s’estimer heureux d’être reparti avec les trois points.

Joël Mall infranchissable

Une partie de ce crédit revient à Joël Mall. Vigilant devant Yanis Cimignani (3e) et Georgios Koutsias (4e) au coeur d’une entame totalement à l’avantage des Tessinois, le gardien international chypriote a sorti le grand jeu pour mettre en échec Koutsias, à nouveau (21e, 90e+2), puis Milton Valenzuela (47e). Et lorsqu’il s’est retrouvé battu, la chance l’a suppléé: pressé par Albian Hajdari à mi-terrain, Timothé Cognat a effectué une remise trop appuyée qui a échoué juste à côté du poteau (20e). Symbole d’un Servette toujours fragile malgré les bons résultats.

Tombée de haut contre Yverdon avant la trêve, une défaite qui faisait suite à cinq victoires d’affilée et une invincibilité de neuf rencontres, la troupe de Thomas Häberli reprend sa marche en avant. En plus de creuser l’écart avec son rival du soir, concurrent dans la course au titre relégué à six points, elle s’assure de conserver la première place du classement à l’issue de la 29e journée, Bâle (2e) étant distancé de cinq longueurs avant de se déplacer à Winterthour dimanche.

Indéniablement, Servette avance à un rythme de champion. Qu’importe si son esthétisme en pâtit.

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

Ton opinion

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match avec nous! Rendez-vous sur notre site ou notre app pour plus d'actualités sportives.

Les statistiques complètes du match! Lugano a dominé dans le jeu, mais s'est heurté à un Servette solide et bien organisé défensivement.

Avec une efficacité redoutable, Servette s'est imposé 2-0 face à un Lugano plus timide devant les cages.

C'est terminé! Servette s'impose 2-0 face à Lugano et creuse l'écart en tête du classement.

Carton jaune pour Ouattara.

Mall se détend bien pour dévier une frappe au-dessus de la latte. Nouveau corner pour Lugano.

90'

Plus que quatre minutes pour Lugano!

87'

Un nouveau centre de Steffen, capté par Mall. Lugano n'y arrive toujours pas.

87'

Crivelli est remplacé par Ndoye.

86'

Carton jaune pour Douline.

84'

Un but qui scelle sûrement le sort de cette rencontre et douchent les derniers espoirs de Lugano.

83'

0 : 2

Il est tombé! Servette a joué son coup à fond, une stratégie payante. Ouattara parvient à glisser le ballon au fond des filets.

82'

Steffen écope d'un carton jaune!

81'

Cognat manque sa passe vers Ouattara, qui partait seul au but.

79'

Nouveau corner pour Lugano. Jusqu'ici, aucun d'entre eux n'a rien donné. Celui-ci non plus d'ailleurs.

78'

Lugano lance ainsi ses dernières forces dans la bataille!

77'

Valenzuela et Macek cèdent leur place à Vladi et Grgic.

75'

Retour de Douline après 13 matchs d'absence. Il entre en jeu avec Ouattara, remplaçant Kutesa et Ondoua.

73'

Nouveau centre des Luganais, qui trouve Marques. Ce dernier ne parvient pas à mettre de la puissance.

70'

Macek! Un bel enchaînement du Luganais, qui envoie une frappe lourde mais trop axiale pour inquiéter Mall, qui se saisit du ballon.

69'

Des changements clairement offensifs!

68'

Sortie de Cimignani et Hajdari. Doumbia et Przybylko prennent leur place.

67'

Kutesa! Un magnifique débordement de l'ailier, qui manque un peu de vista et adresse un centre manqué, alors que Cognat était seul en retrait.

65'

Lugano, avec YB, est l'équipe la plus performante à la maison. Servette est-il venu déjouer ses statistiques.

10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé