Tennis: Iga Swiatek aussi harcelée, la sécurité renforcée à Miami

Publié

TennisIga Swiatek aussi harcelée, la sécurité renforcée à Miami

Après Emma Raducanu à Dubaï, un nouveau cas de harcèlement a été décelé en Floride. La star polonaise a été prise à partie à l'entraînement.

Iga Swiatek ici en Floride.

Iga Swiatek ici en Floride.

IMAGO/MediaPunch

La WTA a renforcé la sécurité autour d'Iga Swiatek après que la Polonaise a été harcelée à l’entraînement, a indiqué l’entourage de la No 2 mondiale, confirmant des informations de «Super Express Sport».

Selon le média polonais, la quintuple lauréate en Grand Chelem a été prise à partie par un homme lors d’un entraînement avant son match victorieux du 3e tour contre la Belge Elise Mertens.

La personne en question a harcelé verbalement Swiatek, a confirmé son entourage à l’AFP, ainsi que sa psychologue. Selon «Super Express Sport», il s'agirait d'un Polonais de 40 ans habitant en Floride. Il est décrit comme quelqu'un de «primitif et vulgaire, aveuglé par une haine obsessionnelle envers la numéro 2 mondiale».

«Nous avons signalé le problème aux organisateurs du tournoi et à la WTA, qui ont immédiatement réagi et pris des précautions supplémentaires, comme le renforcement de la sécurité» autour de Swiatek, a indiqué l’entourage de la joueuse.

«La sécurité, priorité absolue»

«Les critiques constructives sont une chose; les menaces, les discours de haine ou le simple fait de perturber un entraînement en est une autre, sur laquelle on ne peut pas fermer les yeux, a ajouté l’entourage. La sécurité des joueuses est une priorité absolue», a-t-il conclu.

Sollicitée par un journaliste de l’AFP, la WTA n’a pas souhaité commenter l’incident et a renvoyé vers les organisateurs du tournoi. «Nous prenons la sécurité de tous les joueurs et des personnes qui assistent au tournoi extrêmement au sérieux», ont insisté ces derniers.

«Nous évaluons en permanence les menaces potentielles et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour y répondre de façon appropriée. Pour garantir l’efficacité de ces efforts, nous ne dévoilons pas les détails» des mesures ayant trait à la sécurité des joueurs, ont fait valoir les organisateurs.

Emma Raducanu aussi

En février, au tournoi WTA 1000 de Dubaï, la Britannique Emma Raducanu (60e) avait déjà été harcelée par un homme au «comportement obsessionnel», selon le terme utilisé par la WTA.

L’individu avait approché la gagnante de l’US Open 2021 dans une zone publique, lui avait donné une lettre et pris une photo avant de s’asseoir au bord du court où elle disputait son 2e tour contre la Tchèque Karolina Muchova, ce qui avait fait fondre en larmes Raducanu, battue finalement en deux sets.

La police avait par la suite interdit à l’homme de s’approcher de la Britannique de 22 ans.

Des menaces en ligne

Invitée à commenter l’incident, Swiatek avait alors considéré que c’était «la responsabilité de la WTA d’assurer notre sécurité, de faire en sorte que l’environnement soit sûr pour nous, même si c’est difficile d’éviter ces situations».

La Polonaise avait également révélé qu’elle avait frôlé un incident avec un fan lors d’un événement dans son pays.

La jeune Russe Mirra Andreeva, lauréate à Dubaï et au Masters 1000 d’Indian Wells, avait, elle, indiqué avoir reçu des menaces en ligne lorsqu’elle jouait encore sur le circuit ITF, antichambre de la WTA.

(afp)

Ton opinion

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé