VaudTraités de «bâtards» par une députée, les policiers portent plainte
L’Association professionnelle des gendarmes vaudois a porté plainte contre la députée Mathilde Marendaz pour incitation à la haine. L’élue a posté sur les réseaux sociaux une photo où elle tient une pancarte avec l’inscription «Tous les policiers sont des bâtards».

Cette publication de la députée Mathilde Marendaz (EaG) sur les réseaux sociaux a poussé l’association des gendarmes vaudois à porter plainte pour incitation à la haine.
InstagramL’information a été récemment révélée par «20 minutes». Et depuis, la polémique liée à une inscription insultant la police arborée par la députée Mathilde Marendaz (EaG) ne désenfle pas. L’Association professionnelle des gendarmes vaudois (APGV) a saisi la justice. «Choqués par le fait qu’une députée au Grand Conseil vaudois pose masquée avec une pancarte sur laquelle on peut lire l’acronyme «ACAB», soit «Tous les policiers sont des bâtards» en anglais, nous dénonçons l’irrespect d'une élue envers l’institution qui assure la sécurité collective de la population vaudoise». Pour l’APGV, l’acronyme ACAB est «un appel à la haine». La faîtière des gendarmes vaudois dénonce également ce qu’elle appelle «l’absence de remords» de la députée.
«Juste un slogan!»
Contactée par «20 minutes», Mathilde Marendaz avait expliqué ainsi son geste: «C’est juste un slogan. Bien entendu, je ne pense pas que tous les policiers soient des bâtards! Je suis même convaincue que la majorité d’entre eux font leur travail du mieux possible. La police a des armes et des pratiques tuantes, malheureusement utilisées pour des délits de faciès.» Sur ce point, l’APGV dément fermement. «La grande majorité des interventions se font après un appel au 117. En tant que bras armé de l’État, parfois, nous devons agir par la force mais toujours avec l’objectif de la proportionnalité afin de rétablir l’ordre et la sécurité», a réagi Sébastien Baumgartner, membre du comité directeur de l’APGV.
Plusieurs élus PLR et UDC ont fustigé l’attitude de Mathilde Marendaz appelée à «démissionner ou au minimum présenter des excuses publiques».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.