Elon Musk et Boris Epyheyn: clash dans la résidence de Donald Trump

Publié

Trump présidentElon Musk impliqué dans une «énorme dispute» à Mar-a-Lago

L'homme le plus riche du monde se serait violemment pris de bec avec Boris Epshteyn, conseiller de longue date du président élu, la semaine dernière, dans une salle de réception de la résidence.

L'omniprésence d'Elon Musk auprès du président élu attise les jalousies et les tensions à Mar-a-Lago.

L'omniprésence d'Elon Musk auprès du président élu attise les jalousies et les tensions à Mar-a-Lago.

Getty Images

L'euphorie de la victoire du 5 novembre n'est pas encore retombée que déjà, de vives tensions se font sentir à Mar-a-Lago (Floride). Selon plusieurs médias américains, l'omniprésence d'Elon Musk aux côtés de Donald Trump fait grincer bien des dents dans l'entourage du président élu. Et la semaine dernière, cet agacement latent a dégénéré en «énorme dispute» dans la résidence du milliardaire. Les protagonistes? Elon Musk, bien sûr, et Boris Epshteyn, conseiller de longue date du futur président.

Selon Axios, l'entrepreneur et l'avocat se sont écharpés en plein souper dans une salle de réception de Mar-a-Lago, devant des invités médusés. Tout a commencé quand, lors d'une discussion sous haute tension, Elon Musk a accusé Boris Epshteyn d'avoir fait fuiter dans les médias des informations concernant la formation du futur gouvernement. L'avocat aurait rétorqué qu'il ne savait pas de quoi son interlocuteur parlait. On ignore si le président élu était présent lors de cet incident, décrit comme «une énorme explosion».

Boris Epshteyn (tout à droite) faisait partie de l'équipe d'avocats de Donald Trump lors de son procès à New York.

Boris Epshteyn (tout à droite) faisait partie de l'équipe d'avocats de Donald Trump lors de son procès à New York.

IMAGO/Newscom / AdMedia

L'équipe de transition de Donald Trump et Elon Musk ont refusé de commenter l'affaire. Epshteyn a également botté en touche. Les personnes fréquentant Mar-a-Lago depuis l'élection ne sont pas surprises par cette spectaculaire prise de bec. Plusieurs sources ont en effet confié à Axios que des proches et des conseillers de Donald Trump avaient bien «senti la tension monter» entre les deux hommes lors de réunions. Il semble notamment que Boris Epshteyn se soit offusqué face aux questions d'Elon Musk, quant aux qualifications des candidats aux postes au sein du gouvernement.

Une idylle Musk-Trump vouée à l'échec?

L’homme le plus riche du monde a été nommé à la tête d’une commission appelée à tailler dans les dépenses publiques. Mais des différends sur des sujets de fond et les personnalités des deux hommes pourraient faire des remous dans l'idylle naissante entre Elon Musk et Donald Trump. Voilà où cela pourrait coincer:

Personnalités concurrentes

Elon Musk est connu pour son obsession pour le travail et revendique un style de management «hardcore». Il n’hésite pas à procéder à des licenciements expéditifs ou à insulter l’intelligence de ses employés en public. Donald Trump, dont la phrase d’accroche a longtemps été «vous êtes viré» lorsqu’il présentait l’émission «The Apprentice», attend de ses proches une loyauté absolue, n’hésitant pas à les monter les uns contre les autres, selon d’anciens conseillers.

Changement climatique et transition énergétique

«Le changement climatique est réel. Quitter (l’Accord de) Paris n’est pas bon pour l’Amérique ou pour le monde», avait écrit en 2017 Elon Musk sur Twitter. Depuis, il a nuancé ses propos. Ouvertement climatosceptique, Trump devrait de nouveau retirer son pays de cet accord visant à limiter le réchauffement.

Musk a tiré une partie de sa fortune de la vente de voitures électriques, mais il a aussi investi dans le développement de batteries et de panneaux solaires quand Trump mise lui sur le secteur des énergies fossiles.

Chine

Trump menace d’augmenter drastiquement les droits de douane pour les produits chinois, au risque de provoquer une nouvelle guerre commerciale avec Pékin. Or, la Chine est un marché majeur pour Tesla.

«Efficacité» gouvernementale

Connu pour tailler sans ménagement dans les dépenses de ses propres entreprises, Musk a été chargé de réduire celles de l’Etat fédéral. Mais réduire les coûts pourrait se révéler plus facile à dire qu’à faire, certains élus républicains ayant déjà exprimé des réticences à revenir sur des programmes utiles à leur réélection.

Big Tech

Le risque de conflit d’intérêts est grand dans le secteur de la tech, Musk cumulant les rivalités dans la Silicon Valley.

Ton opinion

131 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé