Squat du Mormont (VD) - Un «grand nettoyage» a commencé

Publié

Squat du Mormont (VD)Un «grand nettoyage» a commencé

Au lendemain de l’évacuation du camp proclimat, les travaux de remise en état du site battent leur plein, tandis que des activistes demeurent en détention.

Les pelleteuses sont à pied d’œuvre sur la colline du Mormont.

Marvin Ancian/20 minutes

Sur le site du Mormont mercredi, les pelleteuses ont remplacé les camions antiémeutes. Les équipes de nettoyage sont à pied d’œuvre pour remettre en état le terrain occupé illégalement par des militants proclimat durant six mois. Évacué la veille au cours d’une opération de police qui a duré toute la journée, le campement n’est plus qu’un immense tas de ruines. «Faites attention en vous rendant sur place! En ce moment un grand nettoyage est en train d’être effectué, avec de grosses machines», prévenait la police cantonale.

Les équipes de nettoyage n’ont pas fait dans le détail.

Les équipes de nettoyage n’ont pas fait dans le détail.

Marvin Ancian/20 minutes

Quatre activistes déterminés étaient restés perchés sur des arbres durant toute la nuit. Deux ont été délogés dans la matinée et ont été pris en charge par une ambulance. Les deux derniers tenaient encore bon en fin d’après-midi mercredi. Dans leur cas, la police avait estimé que «pour leur propre sécurité et celle des intervenants», il était préférable de ne pas les appréhender.

Activistes en détention

Hormis le fracas des machines, un calme absolu régnait sur la colline, le site étant fermé au public. Les quelques curieux qui passaient par là sont repartis déçus. Un rassemblement de soutien s’est néanmoins constitué près du Centre opérationnel de la police vaudoise au Mont-sur-Lausanne. À partir de 10h30, des activistes qui étaient présents sur la colline du Mormont lors de son évacuation ont commencé à se regrouper. «Ils sont assis de l’autre côté de la route, sur une bande herbeuse, commente la police. Leur attitude est pacifique. Tout va bien.»

Une trentaine de sympathisants attendaient la sortie de leurs compagnons placés en détention dans les hauts de Lausanne.

Frédéric Nejad

En début d’après-midi, une trentaine d’entre eux attendaient sur une butte que les forces de l’ordre relâchent leurs camarades toujours détenus. Ils sont environ vingt selon la police, et la plupart d’entre eux ont refusé de décliner leur identité. Ces derniers seront dénoncés au Ministère public.

(FNT/FBR/XFZ)

Ton opinion