Genève: Une égérie des antrivax en lice aux élections fédérales 

Publié

GenèveUne égérie des coronasceptiques en lice aux élections fédérales

L’ex-enseignante controversée Chloé Frammery a recueilli le nombre minimum exigé de signatures pour valider sa candidature au Conseil national.

Chloé Frammery sera candidate au Conseil national, cet automne.

Chloé Frammery sera candidate au Conseil national, cet automne.

Laurent Guiraud

Figure des mouvements complotistes et égérie des coronasceptiques, Chloé Frammery se présentera aux élections fédérales, cet automne. L’ex-enseignante en mathématiques, au cycle d’orientation, a obtenu les signatures qui lui permettent de valider sa candidature au Conseil national. Elle a recueilli 260 paraphes, sur les 200 exigés dans le canton de Genève, avant le 7 août, a révélé «Le Temps».  Elle fera campagne sous la bannière de la liste Liberté.

Chloé Frammery a été révoquée de son poste dans l’enseignement public en 2022; une décision confirmée par la justice cantonale, mais pendante devant le Tribunal fédéral. Parmi les reproches retenus contre l’ex-professeure, des prises de position contre le port du masque à l’école primaire, la tenue de propos dissuasifs en classe durant une campagne de vaccination contre le papillomavirus, l’évocation publique de «l’acharnement de son employeur» contre elle - «une décision politique», selon son avocat. La candidate a aussi comparé les mesures anti-Covid au nazisme. 

(dra)

Ton opinion