La Russie recadre l'ambassadrice suisse à Moscou

Publié

Utilisation des fonds gelésLa Russie recadre l'ambassadrice suisse à Moscou

Krystyna Marty Lang a été convoquée mardi par les autorités russes. Ces dernières protestent contre les mesures devant permettre à la Suisse d'utiliser des avoirs russes gelés pour financer des réparations en Ukraine.

Krystyna Marty Lang a été convoquée mardi par les autorités russes. Photo d'illustration.

Krystyna Marty Lang a été convoquée mardi par les autorités russes. Photo d'illustration.

Imago

«La Russie condamne fermement cette mesure, qui viole de manière flagrante les principes et normes fondamentaux du droit international en matière d’immunité des États.» Mardi, le ministère russe des Affaires étrangères a fustigé la décision prise jeudi dernier par les parlementaires suisses. Ceux-ci ont adopté une série de motions pour permettre à la Suisse d'utiliser les biens russes gelés dans le cadre des sanctions pour reconstruire l'Ukraine. Krystyna Marty Lang, ambassadrice helvétique à Moscou, a été convoquée mardi par les autorités russes.

La question des avoirs russes fait l’objet d’un débat houleux en Europe depuis le début des hostilités en Ukraine il y a plus de deux ans, et notamment en Suisse, où la discrétion dans le secteur bancaire et la tradition de neutralité du pays sont importantes. Plus de huit milliards de dollars de réserves et d’actifs de la Banque centrale russe sont déposés dans des établissements suisses. Le pays a été accusé de préparer «un vol d’État» de la «propriété de l’État russe», sous le couvert d’un mécanisme de réparation «inventé de toutes pièces». En outre, Moscou a promis des «mesures de rétorsion inévitables» si une telle mesure était menée à son terme.

(afp/lvb)

Ton opinion

347 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé