ValaisZermatt pense aussi à faire payer les touristes de passage
Passer un jour dans la station valaisanne pourrait bientôt coûter 12 francs. L'idée est d'inciter les visiteurs à rester sur place plus longtemps.

Zermatt veut aussi taxer les gens qui ne passent qu'une journée dans la station.
20min/Matthias SpicherLes autorités communales de Zermatt (VS) sont en discussion avec des responsables du tourisme pour faire payer 12 francs aux touristes qui ne passent qu'un jour dans la station. L'idée, qui n'en est qu'à ses prémices, a été proposée ce printemps, a révélé lundi la «SRF». Seules les personnes qui ne passent pas au moins une nuit sur place seraient concernées. Les autres sont déjà soumises à une taxe de séjour. Quant aux skieurs à la journée qui paieraient au prix fort leur forfait de remontées mécaniques, leur sort n'est pas encore connu.
L'objectif est d'augmenter les rentrées financières et d'inciter les curieux à rester plus longtemps. Les recettes devraient être attribuées à un fonds dédié au développement durable de la commune. Des exceptions sont prévues. Les fournisseurs, les artisanats et les personnes qui rendent visite à des gens séjournant déjà à Zermatt seraient par exemple épargnés.
Le mécontentement d'habitants vis-à-vis des touristes serait à l'origine de cette mesure, selon la «SRF». L'idée est encore à l'étude, précisent les autorités qui ne dévoilent pas davantage leurs intentions. Lauterbrunnen, dans le canton de Berne, a récemment aussi émis l'idée de faire payer les visiteurs d'un jour cinq à dix francs pour lutter contre le surtourisme. Venise, en Italie, a franchi le pas ce printemps, en instaurant une taxe de 5 euros. Au terme de son essai-pilote, la Municipalité de la ville italienne a concédé cet été que le bilan était mitigé. L'exercice sera toutefois reconduit en 2025, avec une taxe sans doute majorée.