Après l’ouest lausannois, les gitans forcent le passage à Rennaz

Publié

VaudAprès l’ouest lausannois, les gitans ont fait le forcing à Noville

Une partie des gens du voyage garés à Aclens occupent désormais illégalement un terrain privé dans le Chablais vaudois. Mardi, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience. 

Les gens du voyage tentent de s’installer illégalement sur un terrain à Rennaz (VD). Image d’illustration.

Les gens du voyage tentent de s’installer illégalement sur un terrain à Rennaz (VD). Image d’illustration.

VQH/Chantal Dervey

«C’est le bord*** à Rennaz! J’ai mis 25 minutes pour faire 200 mètres en voiture. Tout est bouché. Il y a des dizaines de voitures de police pour empêcher les caravanes des gens du voyage de s’installer sur un terrain vague», raconte mardi en début d’après-midi un automobiliste qui a eu la mauvaise idée de passer dans le coin. La police cantonale vaudoise confirme que 33 véhicules occupent illégalement un terrain privé à Noville (VD). Une partie de ceux qui étaient stationnés lundi encore dans la zone industrielle d’Aclens (VD)

Au moment où le lecteur était bloqué dans le bouchon, plusieurs caravanes avaient déjà forcé le passage pour s’installer sur ledit terrain – situé à côté de celui destiné aux atterrissages de parapentistes –, tandis que d’autres véhicules s’étaient encolonnés pour en faire de même. «Il y a quelques minutes, c’était assez houleux entre la police et les gitans», a déclaré l’homme aux alentours de 14h30.

«La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus aucun véhicule à Aclens. Plus de la moitié des 70 caravanes se sont garées sur des places officielles en Suisse ou sont parties à l’étranger», rapporte Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Pour rappel, non loin de Noville, l’aire de transit de Rennaz propose déjà 42 places. Mais celles-ci ne suffisent plus pour accueillir tous ceux qui le désirent.

Ordre d’expulsion déjà notifié 

Le chef communication et prévention de la police vaudoise poursuit: «À Noville, le préfet a donné l’ordre d’expulsion, lequel a déjà été notifié aux gens du voyage. La procédure a été faite extrêmement rapidement. On a malheureusement l’habitude de ce genre de situations…» Jean-Christophe Sauterel confirme que le forcing par les gens du voyage a entraîné des perturbations du trafic entre Villeneuve, Noville et Rennaz. 

Ton opinion