Philippe Etchebest et ses classiques du rock au Venoge Festival

Publié

Venoge FestivalDe la raviole au rock’n’roll, il n'y a qu'un plat pour Etchebest

Le grand chef étoilé français était à la batterie de son boys band, Chef and the Gang, samedi soir au Venoge Festival.

Le chef français Philippe Etchebest est aussi un passionné de rock’n’roll.

Le chef français Philippe Etchebest est aussi un passionné de rock’n’roll.

20minutes/François Melillo

Vous avez l'habitude de le voir dans les émissions «Objectif Top Chef» et «Cauchemar en cuisine». Mais le grand chef Philippe Etchebest est aussi un aficionado de rock’n’roll. Le temps d'un après-midi, la mégastar française a quitté les fourneaux et retiré son tablier pour enfiler sa casquette de batteur sur la scène du Riverstage du Venoge Festival. Le public est ainsi devenu jury et le chef l'objet de sa critique. De quoi ravir les festivaliers, puisque le concert a démarré peu avant 18h, pile à l'heure pour un apéro à la bonne franquette.

Car oui, Chef and the Gang se résume à ça: une bande de six copains, passionnés de rock’n’roll, sans prétention aucune, heureux de partager un moment avec leur public. En témoigne le répertoire de musiques, essentiellement composé de reprises allant des seventies à nos jours, des plus grands classiques du genre, dont ACDC, The Offspring, Pink Floyd, U2 et tant d'autres. Virtuoses non, mais pas amateurs non plus. Le chanteur est capable de tenir les aigus des légendaires Bon Scott et Brian Johnson et le rythme effréné de Bernie Bonvoisin du groupe Trust à l'origine du hit «Antisocial». Des titres intergénérationnels qui plaisent toujours et encore.

Le boys band a également interprété un titre original, disons son «plat signature». Verdict du public? Plutôt réussi. Les festivaliers accompagnent volontiers le groupe en chœur au rythme de «Hey Hey Hey», pendant que les plus jeunes s'ambiancent et dansent. Une prestation qui avait réuni beaucoup de familles pour le plaisir de partager de la musique en live plutôt qu'une émission télé. «On se fait plaisir et en plus on fait du bien, j'espère que vous vous êtes régalés», a conclu Philippe Etchebest, rappelant que son groupe a pour vocation de soutenir l'association Pompiers solidaires, dont l'objectif est de soutenir les populations sinistrées. Un engagement que l'on ne peut que saluer.

Un festival heureux de son «affluence dingue»

Bilan radieux pour le Venoge Festival, malgré les quelques gouttes de pluie. La 28e édition a enregistré une affluence de 42'000 festivaliers, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année 2023. Les organisateurs ont notamment salué la soirée Urban du mercredi, sold out une semaine avant l'ouverture des portes. Autre succès à relever, la soirée Revival années 90 et 2000, avec le concert de Fatal Bazooka comme point culminant. L'événement reviendra sur le terrain de Penthaz l'année prochaine, du 13 au 16 août.

Ton opinion

28 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé