Votations du 9 juinAprès la 13e rente, vers un coup de pouce pour les primes maladie
Un premier sondage montre une grande sympathie des électeurs pour l'initiative pour la limitation des primes, soumise au peuple le 9 juin.

Les primes d'assurance-maladie pèsent lourd pour la classe moyenne. Une initiative veut les plafonner.
20min/Michael ScherrerDe nombreux Suisses qui peinent à joindre les deux bouts pourraient recevoir une deuxième bonne nouvelle après celle de l'introduction future d'une 13e rente AVS, acceptée par le peuple lors des votations du 3 mars. Lors des prochaines votations, le 9 juin, l'initiative «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie» est au programme et, selon le sondage «20 minutes/Tamedia» réalisé en fin de semaine dernière, elle démarre avec une grande sympathie de départ.
Si le vote avait eu lieu la semaine dernière, 64% des sondés auraient voté pour l'initiative et seuls 21% auraient voté contre. Toutefois, 15% des gens sont encore indécis, sans doute parce que la campagne n'a pas encore commencé. L'initiative veut que la solution «à la vaudoise» soit appliquée partout en Suisse: que les primes soient plafonnées à 10% du revenu disponible d'une personne. Après de savants calculs, toute la part de la prime qui dépasse ce seuil serait payé par les subsides, pris en charge par les cantons et la Confédération, donc par les contribuables dans leur ensemble plutôt que par les payeurs de primes individuellement.
Il y a des similitudes avec le vote de dimanche sur la 13e rente AVS: ce sont les sympathisants du PS et des Verts qui y sont le plus favorables, mais ceux du Centre et de l'UDC soutiennent pour le moment le texte également. Seuls ceux du PLR sont divisés. En revanche, il n'y a pas de gros clivages entre classes d'âge: ce sont les jeunes et les retraités qui soutiennent le plus l'initiative, contrairement à la 13e rente AVS, où les jeunes étaient plus sceptiques.
Initiative du Centre aussi bien partie
Le 9 juin, le peuple vote aussi sur l'initiative «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé», qui demande à ce que le Conseil fédéral soit obligé de prendre des mesures de baisse des coûts s'ils augmentent trop vite. Le texte ne définit pas quelles mesures devront être prises. Les avis sont plutôt favorables à ce stade avec 72% de oui et 11% de non. Là aussi, de nombreux sondés sont encore indécis car le sujet n'a pas encore fait l'objet d'une campagne.