Votations du 24 novembreSondage: vers un oui à l'extension des autoroutes
Selon la première enquête «20 minutes/Tamedia», une majorité du peuple compte soutenir un élargissement des autoroutes dans les urnes. La course est serrée au sujet de la réforme du financement des soins.

Plusieurs tronçons autoroutiers pourraient bientôt être élargis.
Sabina BobstDes autoroutes à six voies? L'idée ne semble pas déplaire aux Suisses. En effet, selon le premier sondage «20 minutes/Tamedia», 56% de la population pense soutenir cette mesure lors de la votation populaire du 24 novembre prochain. Avec peu d'indécis (2%), les opposants ne représentent donc «que» 42% des sondés.
Les sondés penchent en faveur d'un oui, indépendamment de facteurs comme l'âge ou la région linguistique. Pas de Röstigraben en vue, donc. Au niveau des partis, il n'y a pas non plus de surprise. Vert-e-s (11%), socialistes (30%) et vert'libéraux (41%) sont globalement moins convaincus par le projet que les électeurs affiliés au Centre (68%), à l'UDC (74%) et au PLR (81%).
La part d'hommes (63%) à vouloir voter oui est, quant à elle, largement supérieure à celle des femmes (49%). Autre fossé qui se dessine dans ce premier sondage: les citadins (47% de oui) semblent bien moins emballés par le projet que les habitants des campagnes (61% de oui). À noter également que plus les sondés ont un revenu élevé, plus ils penchent en faveur de ces extensions autoroutières.
Les tendances des trois autres référendums
Trois autres objets seront soumis au peuple le 24 novembre. Deux d'entre eux concernent des modifications du droit du bail et récoltent, à ce stade, des avis divergents. Le premier, qui veut donner davantage de droits aux bailleurs en termes de sous-location, reçoit davantage de soutien (47%) que d'opposition (42%). Le second, qui vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre, est pour l'heure rejeté par 50% de la population, contre 43% de oui.
Finalement, le référendum sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires récolte pour le moment 38% de oui et 38% de non. La part d'indécis (24%) est donc encore très élevée.
Concernant l'enquête
Le sondage a été réalisé en ligne les 2 et 3 octobre. Au total, 11'170 personnes, dont 3852 romands, y ont participé. Les données ont ensuite été pondérées selon des variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d'erreur est estimée à +/- 1,7% pour les estimations basées sur l'ensemble de l'échantillon.