Conseil d'Etat vaudois: Valérie Dittli à nouveau absente

Actualisé

Canton de VaudValérie Dittli est à nouveau absente du Conseil d'État

Le gouvernement n'a pas pu finaliser l'organisation de ses départements car la Centriste aurait claqué la porte en pleine séance.

La conseillère d'État chargée des Finances du canton de Vaud, Valérie Dittli.

La conseillère d'État chargée des Finances du canton de Vaud, Valérie Dittli.

20min/François Melillo

En arrêt maladie quelques jours pour une chute de pression la semaine dernière, la conseillère d'État Valérie est à nouveau absente, selon la Chancellerie vaudoise mercredi. Du coup, le gouvernement «n’a pas été en mesure de finaliser l’organisation des départements lors de sa séance de ce jour», fait-elle savoir dans un communiqué laconique.

Selon «Le Temps» mercredi, la Centriste était pourtant présente à cette réunion hebdomadaire. Mais elle aurait claqué la porte au début de la séance. Plusieurs personnes l'auraient même vue au bord des larmes en quittant la salle.

La discussion sur la répartition des dicastères sera reprise ultérieurement, a prévenu la Chancellerie. «Néanmoins, le Conseil d’État a pris acte que le Département des institutions, du territoire et du sport (ndlr, chapeauté par Christelle Luisier Brodard) devra être redimensionné à compter du 1er juin 2025 suite au transfert de la Direction générale de fiscalité (DGF) et du Service d’analyse et de gestion financières (SAGEFI) en son sein».

Dysfonctionnements

Pour rappel, Valérie Dittli s'était vu retirer vendredi dernier ces deux secteurs importants de son département. Ceci suite au rapport de l'expert externe Jean Studer faisant état de graves dysfonctionnements au sein de son dicastère. Il avait conclu à la nécessité de prendre des mesures «au plus vite» pour assurer le bon fonctionnement de l'État et protéger la santé des collaborateurs. Celle-ci a toutefois contesté ces conclusions et exclu de démissionner. Mais elle ne dirige plus désormais que l'agriculture, la viticulture ou encore les affaires vétérinaires.

Mardi, le Grand Conseil a en outre décidé de faire «toute la lumière» sur l'affaire. Les députés ont déposé une résolution commune demandant qu’une délégation de surveillance établisse un «rapport spécifique» sur les dysfonctionnements au sein du Département des finances.

Ton opinion