Un conseiller d'Etat se fait rembourser une banane à 20 centimes

Publié

Conseil d'État bernoisPain, bananes: les notes de frais dérisoires d'un élu font tache

Une enquête de la «SRF» révèle qu'un conseiller d'État bernois s'est fait rembourser un petit pain, alors qu'il dispose d'un forfait annuel de 8000 francs. Scandale.

Malgré un forfait annuel de 8000 fr., un conseiller d'Etat se fait rembourser de très petites dépenses (image d'illustration).

Malgré un forfait annuel de 8000 fr., un conseiller d'Etat se fait rembourser de très petites dépenses (image d'illustration).

20min/Simon Glauser

Une banane à 20 centimes, un petit pain bio à 95 centimes pour la pause du matin: c'est ce que le conseiller d’État bernois Philippe Müller (PLR), en poste depuis 2018, a inscrit sur une note de frais en 2019, a révélé mardi soir l’émission «Kassensturz» de la télé alémanique SRF. Depuis, les commentaires indignés pleuvent sur ce qui est devenu le «bana­na­gate».

L’élu a un salaire annuel de près de 280’000 francs, auquel s’ajoute un forfait de 8000 francs pour les frais annexes. Faire passer sa collation en frais est une pratique certes légale, mais «c’est très mesquin et gênant», a critiqué Daniel Wyrsch, directeur de l’Association bernoise du personnel de l’État et membre du PS. D’autant plus que le traitement administratif d'une telle dépense coûte entre 25 et 30 francs, selon un économiste.

Petites erreurs assez malvenues

Mercredi soir, Philippe Müller a expliqué sur X (ex-Twitter) que passer cette microdépense en note de frais avait été une erreur de sa part et que cela ne s'était plus produit depuis. «L'image que donne Kassensturtz m'indignerait aussi. Mais c'est une image fausse», a-t-il assuré. 

Deux de ses collègues, Pierre Alain Schnegg (UDC) et Christoph Ammann (PS) sont aussi cités pour avoir facturé des repas et de bonnes bouteilles de vin. Même si elles posent certaines questions, ces dépenses sont moins controversées, car elles peuvent s'inscrire dans l'exercice de la fonction. Mais des voix réclament désormais une limite inférieure aux frais annexes que les conseillers d’État peuvent facturer, par exemple 30 francs.

Genève, Vaud et Fribourg plus généreux

En comparaison suisse, le forfait annuel de 8000 francs mis à disposition des membre de l'exécutif cantonal bernois reste peu élevé. Les cantons les plus généreux sont romands: Genève (34'000 francs), Fribourg (24'000 francs) et Vaud (23'800 francs). A noter que de nombreux cantons ne permettent pas le remboursement des très petites dépenses.

En 2019, la ville de Genève avait pris des mesures strictes suite à des abus constatés dans la prise en charge des notes de frais de certains élus. Plus récemment, l'abonnement annuel de ski payé aux conseillers fédéraux a lui aussi provoqué de nombreuses critiques.

Ton opinion

136 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé