FribourgDeux députées attaquent le volet éolien à l’arme lourde
Une demande d’enquête administrative a été lancée pour faire la lumière dans ce bourbier qu’est devenu la stratégie éolienne du Canton.

Le spectre du doute plane autour de la stratégie du Canton de Fribourg, en matière d’éoliennes (photo prétexte).
PixabayDe révélation en révélation, le doute s’installe davantage. L’entreprise ennova était-elle vraiment neutre et indépendante lorsqu’elle a désigné les secteurs les plus propices à la construction de parcs éoliens dans le canton de Fribourg? Pour le Gouvernement, qui a utilisé ses rapports pour établir la stratégie éolienne cantonale, oui. Tout va bien.
Insatisfaits des réponses fournies par l’État, différents collectifs anti-éoliennes et une dizaine de communes ont continué à s’opposer. Et, vendredi, ce sont deux députées, Christel Berset (PS) et Antoinette de Weck (PLR), qui ont dégainé l’une des armes les plus lourdes à leur disposition. Concrètement, elles demandent «qu’une enquête administrative soit confiée à un expert indépendant externe».
Le rôle de Groupe E inquiète également
Les deux femmes veulent savoir comment, malgré les doutes sérieux, le Gouvernement en est arrivé à la conclusion qu’ennova avait œuvré en toute impartialité. De plus, l’implication dans le dossier du géant fribourgeois de l’énergie Groupe E – dont l’État est partenaire – devra, si la demande d’enquête est acceptée, être passée à la loupe: «Quelle est l’indépendance de la DEEF (ndlr: Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle) face à Groupe E, étant donné que cette société a alimenté le Fonds de l’énergie, qui a, semble-t-il, servi à payer les mandataires du volet éolien, dont ennova?» interrogent les élues.
Pour mémoire, il est reproché à ennova de s’être préalablement assuré la primeur pour développer un éventuel parc éolien auprès de quelques communes fribourgeoises, avant même d’avoir lancé ses études. Par ailleurs, ennova était en affaires avec Groupe E, dont le secteur Greenwatt a également signé des contrats top secrets avec des conseillers communaux. Pour finir, comme par hasard, les rapports d’ennova ont désigné plusieurs de ces communes prospectées comme propices à la construction d’éoliennes.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.