Elections fédérales: candidats au 2e tour du Conseil des Etats

Actualisé

Elections fédéralesLes derniers affrontements pour le Conseil des Etats sont connus

Neuf cantons doivent encore départager leurs candidats dans un second tour pour l’élection au Conseil des Etats. Celui-ci pourrait lui aussi glisser un peu plus vers la droite. 

La composition du Conseil des Etats n’est pas encore définitivement connue.

La composition du Conseil des Etats n’est pas encore définitivement connue. 

20min/Matthias Spicher

Le Conseil des Etats, dominé par le Centre,  pourrait glisser légèrement à droite une fois que les élus qui occuperont les 13 fauteuils restants au second tour seront connus, les 12 et 19 novembre. Plusieurs combats ont lieu dans les cantons pour définir l’équilibre final des forces, qu’on vous détaille ci-dessous. 

Le Centre devrait rester la force la plus représentée, sans toutefois progresser. Jusqu'à présent, il disposait de 14 sièges, dix sont déjà assurés après les élections de dimanche. Et il pourrait en gagner 3 à 5 au second tour. Le PLR, qui avait 12 sièges jusqu’à maintenant, en a déjà obtenu 9, et pourrait encore en récolter 2 ou 3, atteignant le statu quo. Quant à l’UDC, qui disposait de huit fauteuils, elle en a déjà remporté 5 et pourrait en gagner 3 à 4 de plus, sans compter l’indépendant Thomas Minder (SH) ou le MCG Mauro Poggia s’il est élu à Genève. 

A gauche, le PS a fait mieux que prévu aux Etats. Fort de sept sièges jusqu’ici, il en a déjà gagné 6, et devrait en obtenir au moins 1, voire 3 de plus. Si c’est le cas, il serait un peu plus fort qu’avant. Mais les Verts, eux, devraient reculer. Ils disposent actuellement de 5 sièges, seuls trois sont assurés à ce stade. Quant aux Vert’libéraux, ils pourraient faire leur entrée à la Chambre des cantons à Zurich.

En Suisse romande: 

  • Vaud: Alors que Pierre-Yves Maillard a été élu au 1er tour, ce sera un duel Vert-PLR au second tour. Raphaël Mahaim a confirmé lundi qu’il serait candidat, même si le PLR Pascal Broulis est arrivé largement devant lui dimanche. Mais les Verts y croient, en tablant sur le report des voix de la gauche et d’une partie du Centre. Pascal Broulis pourra lui compter sur l’UDC. Les Vert’libéraux laissent, eux, la liberté de vote et ont renoncé à envoyer Céline Weber. 

  • Genève: Mauro Poggia (MCG) arrivé en tête du premier tour, partira au combat avec l’UDC Céline Amaudruz. Le duo  pourra compter sur l’appui de l’Entente, soit le PLR et le Centre, pour briser l’hégémonie de la gauche au Conseil des Etats et déloger les deux sortants, la Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga. Les deux camps peuvent gagner. L’outsider Chloé Frammery est également en lice. 

  • FribourgAu premier tour, ce sont les sortantes Isabelle Chassot (Centre) et Johanna Gapany (PLR) qui sont arrivées en tête et qui ont les meilleures chances de passer. Même si l’UDC Pierre-André Page a fait jeu égal avec sa collègue PLR, il a décidé mardi soir de ne pas se lancer dans la bataille du second tour, selon la RTS.

  • Valais: Les deux élus actuels, les Centristes Beat Rieder et Marianne Maret, ont survolé le premier tour mais n’ont pas atteint la majorité absolue. Ils sont toutefois combattus par le PLR Philippe Nantermod, 3e, qui a a confirmé lundi sa candidature, malgré son retard. Il sera seul en lice contre eux. 

  • Neuchâtel et Jura, eux, ont élu leurs deux représentants au premier tour.

Et dans les autres cantons

  • Berne: les jeux sont faits ce mardi: Flavia Wasserfallen (PS) et le sortant Werner Salzmann (UDC) sont élus tacitement. Les autres candidats ont renoncé à un second tour.

  • Zurich: le socialiste sortant ,Daniel Jositsch, a été réélu au premier tour. Au second, la Vert’libérale Tiana Moser se présente contre l’UDC Gregor Rutz. Mais le Vert Daniel Leupi et  Philipp Kutter (Centre) ne se sont pas encore retirés. 

  • Argovie: après l'élection au premier tour du président du PLR Thierry Burkart, il reste encore un siège à pourvoir. En pole position, l’UDC Benjamin Gienzendanner. Il aura face à lui la Centriste Marianne Binder-Keller. 

  • Soleure:  Le sortant Pirmin Bischof (Centre) est déjà élu. Franziska Roth (PS), qui a obtenu le plus de voix après lui devrait être élue. Mais elle risque de perdre si la droite s’unit derrière l’UDC Christian Imark. 

  • Schaffouse: Après la réélection de Hannes Germann (UDC), le 2e siège pourrait revenir à Simon Stocker (PS). Il pourrait profiter de la dispersion des voix à droite grâce à la candidature de la PLR Nina Schärrer et détrôner ainsi le sortant indépendant Thomas Minder. 

  • Tessin: Le président de l'UDC Marco Chiesa est arrivé en tête du premier tour. Il devrait être élu sans problème au second. Reste à savoir qui du PLR Alex Farinelli, de la Verte Greta Gysin et du candidat du Centre Fabio Regazzi pourrait l’accompagner. 

Ton opinion

33 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé