Elections municipales à GenèveLe PLR rate son entrée à la Ville, la gauche jubile
Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera composé du ticket rose-vert accompagné de la centriste Marie Barbey-Chappuis, qui a devancé la candidate PLR.
«C'est un grand soulagement et une belle reconnaissance pour le travail réalisé.» Dimanche, Marie Barbey-Chappuis a célébré sa réélection au Conseil administratif de la Ville de Genève. La Centriste a réalisé une belle remontée au second tour des élections municipales, réunissant plus de 45% des suffrages. Arrivée cinquième au premier tour, elle était au coude-à-coude avec la PLR Natacha Buffet-Desfayes. Mais elle a su tirer son épingle du jeu. «Rien n'était gagné. Les compteurs étaient à zéro. J'ai réussi à rassembler indépendamment de ma couleur politique. J'ai réuni à la fois à gauche et à droite, analyse la conseillère administrative à la tête de la Sécurité et des Sports. J'ai une grosse pensée pour toutes les équipes de mon département. C'est grâce au bilan construit avec ces collaborateurs qu'on a pu convaincre les Genevois.»
«Je suis évidemment très déçue»
L'élue du Centre partagera l'Exécutif avec quatre conseillers administratifs de gauche, le PLR n'ayant pas réussi à entrer dans la danse. Accueillie sous un tonnerre d'applaudissements, Natacha Buffet-Desfayes a reçu la nouvelle de sa défaite la larme à l'œil. «Je suis évidemment très déçue. Mais on a fait la campagne qu'on voulait. Sans regrets.» Celle qui s'est lancée seule dans la course n'est pas totalement surprise. «On savait que ce serait difficile d'aller chercher un siège à gauche sans grande alliance. Je suis quand même très heureuse du score personnel», conclut la candidate de droite.
Nouvellement élues
«Nouvelle vie, nouvelle responsabilité!», se réjouit Marjorie de Chastonay. La Verte fait partie des deux nouvelles venues au Conseil administratif, aux côtés de Joëlle Bertossa (PS). L'écologiste est arrivée cinquième, avec 14'549 voix. «Je suis satisfaite des résultats très à gauche. C'est un signal fort de la population face aux forces réactionnaires qui secouent le monde.» De son côté, la socialiste nouvellement élue peine encore à réaliser. «Le poids de la responsabilité est fort. Ça me porte. J'adore les défis.» Heureuse que l'Exécutif soit à gauche, elle estime que le revirement à droite du Conseil municipal «va nous challenger. Il faudra rester à l'écoute.»
Bilan validé par la population
Christina Kitsos et Alfonso Gomez ont tous deux été réélus ce dimanche. La socialiste et le Vert ont pris la tête des suffrages, avec respectivement la première et la seconde place. «C'est beaucoup de joie et de détermination pour relever les défis qui nous attendent et qui sont nombreux au vu des besoins de la population», réagit la candidate du PS. L'écologiste se réjouit pour sa part que la population ait validé le bilan des élus sortant. «Ça nous conforte dans la politique que nous avons menée et que nous allons continuer à appliquer.» L'élu siègera aux côtés de quatre femmes.