«Victoire» pour les grévistes à Genève Aéroport: débrayage levé

Publié

Genève Aéroport«Victoire» pour les grévistes: débrayage levé à midi

Dnata a lâché du lest pour satisfaire ses employés. Une nouvelle convention de travail, une hausse des salaires et des primes ont été concédées par l’entreprise émiratie.

dra/20min

«Quand on voit d’où on est parti, c’est-à-dire de presque rien, et quand on voit ce qu’on a obtenu, c’est rare», s’est réjoui Jamshid Pouranpir, du syndicat des services publics (SSP). Dimanche vers 10h15, ce dernier a annoncé à la centaine de personnes qui occupait le piquet de grève devant le terminal des départs qu’une «belle victoire» avait été  acquise. La majorité des revendications du personnel de Dnata, entreprise chargée d’une partie de l’assistance au sol de l’aéroport de Genève, avait été satisfaite. Dans la foulée, les participants au débrayage, entamé dimanche à 4h, ont voté la levée de leur mouvement pour ce midi. 

Salaires augmentés et primes offertes

La convention collective de travail (CCT) tant demandée entrera en vigueur ce printemps et elle comprendra, comme le réclamaient les employés, une prime sur la pénibilité du travail, ainsi que la compensation du travail de nuit et du dimanche. Les salaires augmenteront de 3%, comme l’avait proposé tout récemment la direction, alors que les négociations s’enlisaient. Le personnel souhaitait 5%, mais il a considéré que l’obtention de primes, notamment pour les heures supplémentaires, pouvait compenser la différence. Par ailleurs, Dnata a offert à chaque collaborateur un bonus unique de 500 francs pour un équivalent temps plein. 

Si certains employés ont noté que le cas des auxiliaires n’était pas réglé, ils ont tout de même voté à l’unanimité la proposition de la direction. La grève sera levée à midi dimanche. L’un des employés avait encouragé ses collègues: «Le deal est bon, et pensons aussi aux voyageurs qui doivent prendre leurs avions et partir en vacances; retournons bosser!»

Les grévistes de Dnata votent la fin de leur débrayage.

Les grévistes de Dnata votent la fin de leur débrayage.

dra

Comment récupérer les bagages?

Parmi les collaborateurs, ce n’était pas toujours forcément l’enthousiasme fou, certains espéraient davantage, mais ils ont visiblement choisi la voix de la raison: «On est partagés, surtout sur la situation des auxiliaires, qui reste précaire; mais dans le fond, nous sommes satisfaits, on a obtenu pas mal de choses.» Un autre employé a renchéri: «On s’est battu aujourd’hui avec succès pour nos conditions de travail qui ont toujours été très difficiles, mais aussi pour nos droits à la retraite». Sur ce point, Dnata avait déjà retiré vendredi la très contestée baisse des cotisations pour la prévoyance professionnelle – projet qui avait mis le feu aux poudres il y a quelques jours.

Si le trafic aérien a été relativement peu perturbé jusqu’ici, la question se pose maintenant pour les passagers (52’000 sont attendus ce dimanche à Cointrin): comment récupérer leurs bagages? L’entreprise émiratie est en charge de ce secteur pour huit compagnies aériennes dont Air France et British Airways. «Il y a tellement de valises en rade, a confié un employé de Dnata, ça va être difficile de rattraper le coup d’ici ce soir». Dnata estime pour  sa part que la situation se résorbera dans la journée».

La direction de Dnata affiche sa satisfaction

«Nous avons eu avec le syndicat des discussions empruntes de sérieux, dimanche matin; il y avait une volonté commune d’aboutir à un accord, a décrit Alexandre Koenig, membre de la direction de Dnata Suisse. Nous somme maintenant soulagés de pouvoir reprendre nos opérations.» Si l’entreprise a cédé sur de nombreux points face à la colère d’une partie de son personnel, elle assure être «satisfaite» du résultat final: «Nous sommes contents que nos employés soient bien rémunérés.» Il a pourtant fallu une grève pour en arriver là... Ce n’est pas tout à fait vrai, a objecté Alexandre Koenig: «L’un des points majeurs de l’accord est la hausse de salaire de 3%. Cette proposition est venue de nous, et nous l’avons soumise durant la conciliation, avant le débrayage.»

De quoi se charge l’entreprise Dnata?

Les opérations de Dnata concernent 25% du trafic à Cointrin. L’entreprise est active dans l’émission de billets, l’acheminement de personnes et de bagages, ou encore dans le fret aérien. Elle collabore avec Easyjet (pour le dégivrage des avions), et plus largement avec British Airways, Air France, Iberia, KLM, Emirates, Air Lingus et Ethiopian Airlines. 

Ton opinion

259 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé