Genève: la rue de Carouge fermée au trafic dès le 7 avril

Publié

GenèveChantier à la rue de Carouge: le trafic sera fermé dès le 7 avril

Un important chantier commencera début avril jusqu'en 2027. Des travaux préparatoires sont en cours depuis lundi.

La rue de Carouge va subir d'importants travaux de rénovation en sous-sol. La Ville va en profiter pour aménager la surface en piétonnisant et végétalisant cet axe.

La rue de Carouge va subir d'importants travaux de rénovation en sous-sol. La Ville va en profiter pour aménager la surface en piétonnisant et végétalisant cet axe.

Yvain Genevay

La date vient de tomber. Le 7 avril, un chantier d'envergure débutera à la rue de Carouge. Le tronçon situé entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette sera fermé au trafic. Et pour cause, la Ville de Genève, les Services industriels (SIG) et les Transports publics (TPG) vont procéder tous trois à des travaux.

Les conduites d’eau, de gaz et d’électricité seront rénovées par les SIG.  Les autorités communales vont remettre à neuf les canalisations et réaliser des aménagements en surface pour piétonniser et végétaliser la rue de Carouge. Enfin, les rails du tram seront remplacés par les TPG.

Des travaux en deux temps

Des travaux préparatoires ont déjà débuté lundi, sans incidence sur le trafic. Mais dès le 7 avril, une partie de la circulation sera à l'arrêt. Les transports publics seront maintenus jusqu’à l’été. Une interruption est ensuite prévue, avec la mise en place de navettes. Les vélos seront déviés par les rues Jean-Violette et Pictet-de-Bock. Les trottoirs resteront ouverts en tout temps et les accès à tous les bâtiments et commerces seront maintenus.

Les travaux à la rue de Carouge sont planifiés sur deux tronçons et en deux temps: une première étape entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette du 7 avril 2025 au mois de février 2026, une seconde étape entre la rue Jean-Violette à la place des Augustins, de mars 2026 à août 2027, avec la fermeture de toute la rue de Carouge au trafic.

Il y a peu, Le Centre et les Vert'libéraux ont lancé une pétition et un projet de délibération afin d'indemniser les commerçants impactés par les travaux des SIG, notamment à la rue de Carouge.

(lhu)

Ton opinion

12 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé