Elli Spagnolo«La première fois, j’ai détesté me voir à l’écran»
La jeune Vaudoise Elli Spagnolo est l’une des héroïnes de «La ligne». Une première expérience au cinéma qui en appelle d’autres, mais pas tout de suite.
Le casting du film d’Ursula Meier, en salle depuis le 11 janvier 2023, est impressionnant: Valeria Bruni-Tedeschi y côtoie Stéphanie Blanchoud, India Hair ou encore Benjamin Biolay. Mais celle qui crève véritablement l’écran est une débutante de 14 ans, la Vaudoise Elli Spagnolo dont c’était la première expérience en tant qu’actrice. Elle joue le rôle de Marion dans ce long métrage tourné en 2020 qui avait été sélectionné à Berlin.
Cela faisait longtemps que tu voulais devenir actrice?
J’ai toujours dit que je voulais être actrice, mais je n’ai pas cherché d’auditions. Je suis arrivée dans «La ligne» complètement par hasard, après avoir entendu parler du casting.
Quand tu es arrivée sur le tournage, c’était comme tu l’avais imaginé?
Pas du tout. Je pensais que toutes les scènes se faisaient dans l’ordre, mais tout se fait dans le désordre. Et je pensais qu’il y aurait moins de personnes autour de la caméra.
Comment faisais-tu pour sortir du rôle de Marion et redevenir Elli?
Sortir du rôle est assez simple, je redeviens facilement moi. Par contre, revenir dans ma vie après le tournage a été un peu plus compliqué parce qu’on se rend compte que notre vie est banale. Ça fait un peu bizarre au début.
Le film a été tourné il y a deux ans. Qu’est-ce que ça te fait de te voir à l’écran maintenant?
La première fois, j’ai détesté me voir et je n’ai pas vraiment réussi à apprécier le film. Je voyais tous mes défauts, tout ce que j’aurais pu faire mieux. Mais ensuite, j’ai commencé à l’aimer de plus en plus et à m’habituer à me voir, mais c’est toujours un peu dur aujourd’hui.
Tes copains sont au courant que tu as tourné dans ce long métrage?
Oui, mais je n’aime pas du tout en parler avec des gens de mon âge, mes amis. Ça me gêne. C’est juste une part de moi qu’ils ne connaissent pas et ça me fait peur de les laisser voir qui je suis dans une autre vie. Mais on en parle souvent et ils me posent des questions.
Quelle est la question qui revient le plus souvent?
Combien est-ce que j’ai gagné? Ce n’est pas très intéressant. Sinon, c’est comment j’ai fait pour passer le casting.
As-tu d’autres projets en tant qu’actrice?
Pas pour l’instant. Je dois terminer l’école. Mais j’ai une agente à Paris et j’espère pouvoir continuer la comédie.