MétéoAlerte maximum aux fortes pluies dans le Haut-Valais
Dès ce mardi 18h et jusqu'à jeudi, MétéoSuisse a émis une alerte de degré 5 sur 5 aux intempéries dans la région du Simplon et de Zermatt.

Toute la région du Simplon ainsi que celles de Brigue et de Zermatt sont placées en alerte de degré 4 à 5 sur 5.
MétéoSuisseIl est rare que MétéoSuisse émette une alerte maximale aux intempéries. L'Office fédéral de météorologie vient pourtant de lancer une alerte de degré 5 sur 5 pour la région du Simplon et la vallée de Saas, dans le Haut-Valais. Les régions voisines auront un sort à peine meilleur avec une alerte de degré 4 signifiant un fort danger. L'alerte court de ce mardi 18h à jeudi 18h. Mais le pire des intempéries est prévu entre mercredi 6h et jeudi 12h.
Dans les régions concernées par une alerte maximale, des cumuls de pluie pourront atteindre 150 à 250 mm. Les cumuls de neige au-dessus de 2000 m atteindront eux 60 à 120 cm, voire plus sur les hauts sommets. Dans les régions concernées par un avertissement de degré 4, les cumuls de pluie seront de 80 à 150 mm et de neige de 40 à 60 cm au-dessus de 1500 mètres.
Forte montée des eaux
Les conséquences possibles des intempéries sont une forte et rapide montée du niveau des eaux des ruisseaux et des lacs. Il risque donc d'y avoir très probablement des glissements de terrain. Des inondations dans les passages souterrains, les garages en sous-sol ou les caves sont également à craindre, selon l'Office fédéral de météorologie qui redoute des crues.
Des perturbations de la circulation routière, ferroviaire et du trafic aérien sont également à prévoir. Des branches pourraient aussi se casser sous le poids de la neige.
Éviter les ruisseaux de montagne
MétéoSuisse recommande dès lors de se tenir «strictement éloigné des ruisseaux en montagne, car ils peuvent transporter des laves torrentielles qui peuvent surgir subitement et qui ont un potentiel destructeur énorme», prévient-il. Il est aussi conseillé d'éviter d'aller en forêt et de se renseigner sur les conditions de circulation avant et pendant le trajet en voiture (radio, téléphone 163).
Le sud des Alpes, que ce soit en Valais ou au Tessin, fait face lui à un danger un peu moindre, de degré 3 et 2. Sur le versant nord des Alpes, 40 à 80 cm de neige fraîche au-dessus de 1600 mètres sont attendus dans l'Oberland bernois et dans certaines parties de la région du Gothard. Les cumuls de pluie devraient atteindre 70 à 110 mm.
Après les intempéries de juin 2024
On se souvient que le Haut-Valais et le Tessin avaient déjà été dévastés fin juin 2024 par des coulées de boue et des inondations à la suite d'une série d'orages qui avaient causé la mort de quatre personnes, dont trois au Tessin. Ce qui avait provoqué une crue historique du Rhône. Le fleuve était notamment sorti de son lit à Chippis et Sierre où il avait dévasté un quartier et un site industriel. Des centaines de personnes avaient dû être évacuées. Le trafic CFF avait été interrompu et l'autoroute A9 entre Sion et Brigue avait dû être fermée. Plusieurs vallées latérales avaient été durement touchées par les intempéries, notamment les vallées de Conches et de Saas. À noter encore que selon une récente étude de la Banque cantonale de Zurich, un tiers des habitations sont exposées aux dangers naturels en Valais.