Gens du voyage à la Bourdonnette: «On prévoit de rester ici jusqu'en novembre»

Publié

Gens du voyage à Lausanne«On prévoit de rester ici jusqu’en novembre»

La communauté rom compte occuper le parking-relais de Vidy pendant plusieurs mois, alors que la Ville de Lausanne parle de durée provisoire. Mais la question de l’accueil se pose bien au-delà.

Des gens du voyage ont installé leurs caravanes sur le parking-relais de la Bourdonnette, à Lausanne, ce week-end.

Des gens du voyage ont installé leurs caravanes sur le parking-relais de la Bourdonnette, à Lausanne, ce week-end.

20min/Gabriel Nista

«On prévoit de rester ici jusqu’en novembre. Après, on rentrera chez nous», déclare Pascual, porte-parole improvisé de sa communauté de gens du voyage venus de France. Ce week-end, ils se sont installés, avec une centaine de caravanes, sur le parking-relais des Prés-de-Vidy, à la Bourdonnette, à Lausanne.

Ethniquement, les occupants se définissent comme des Roms. Professionnellement, ils sont artisans, proposent des services de peinture, posent des portes et fenêtres ou s’adonnent à la brocante. «On est tous en règle. On a tous un permis de séjour. Ça fait vingt ans qu’on vient en Suisse. On a des clients fidèles ici», se défend Pascual. Avant d’ajouter: «Mais, comme chaque année, c’est la catastrophe. Tout est plein!»

C’est notamment le cas à Rennaz (VD), seule aire autorisée aux gens du voyage dans le canton et parmi les sept en Suisse. Elle accueille plus de 40 convois et est complète depuis son ouverture, lundi dernier. La semaine dernière, les gens du voyage ont erré dans le Grand-Lausanne pour trouver un espace où s’installer. «Pour nous, le mieux serait de se partager entre Genève et Lausanne», confie Pascual. Pour l’eau courante, l’électricité et le ramassage des déchets, lui et les siens paient 37 francs par caravane et par jour, selon ses dires.

«Mieux cadrer leur arrivée»

Si les Roms entendent occuper le parking lausannois jusqu’à l’automne, de son côté, la Ville parle toujours d’une durée de stationnement provisoire, qui se compte en semaines. Mais la question de l’accueil des gens du voyage se pose aussi au-delà du Grand-Lausanne. «L’an dernier, plus de 200 personnes se sont installées de manière illicite sur un terrain à Bussigny. Il y a donc un besoin de mieux cadrer leur arrivée et leurs activités lucratives», soulève le conseiller d’État vaudois Vassilis Venizelos. Avant de déclarer: «Nous considérons que le canton de Vaud fait sa part en matière d’accueil des gens du voyage et qu’il appartient aussi à d’autres cantons de participer à cet effort.»

L’élu rappelle que, sur le terrain privé de Bussigny, «la police intervenait en moyenne deux fois par jour». Ce à quoi il ajoute: «On peut comprendre que certaines communes ont préféré prendre les devants cette année pour éviter que la situation ne se reproduise. On peut en revanche s’interroger sur la proportionnalité des mesures employées.»

Ils prennent la place des VIP

À Bienne (BE), à une semaine des play-off, des gens du voyage occupent le parking situé au nord de la Tissot Arena, alors que ce dernier est utilisé par le HC Bienne pour y stationner les véhicules de ses VIP, rapportent mardi «Le Journal du Jura» et «ArcInfo». Les nomades avaient déjà occupé les lieux pendant six semaines en début de saison sportive. N’étant que locataire, le HC Bienne doit compter sur le propriétaire pour lancer la procédure juridique.

Ton opinion