VaudAprès Penthalaz, les Gitans doivent quitter Echallens
Les gens du voyage, qui étaient installés depuis dimanche sur le parking du terrain de football de Penthalaz, ont quitté les lieux mercredi soir, mais demeurent dans le Gros-de-Vaud.

Les gens du voyage ont installé leurs caravanes à Echallens, mercredi soir.
20minutes/lecteur-reporterLe parking du terrain de foot de Penthalaz (VD) n’est plus occupé par les Gitans qui l’avaient investi depuis dimanche. Les gens du voyage ont levé le camp, mercredi, vers 21h. Plusieurs témoins nous ont informés que le campement s’était installé à quelques kilomètres de là, à Echallens.
La police cantonale vaudoise confirme que les caravanes sont parquées dans un champ. Situé à côté de l’établissement primaire Emile Gardaz, ce terrain accueille chaque automne le Comptoir régional. «Une partie de ce secteur est privée et l’autre partie est communale», a précisé jeudi matin, Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication. Il indique que des discussions sont en cours entre la police et la commune.
«La commune a signé ce matin la demande d'expulsion, tout comme l’exploitant du terrain. Elle devrait être notifiée aux gens du voyage cet après-midi, a déclaré le syndic Serge Bornick, jeudi, en fin de matinée. On est obligés de procéder à l'expulsion pour ne pas se retrouver, par la suite, dans une situation difficile.» La commune avait pourtant placé des blocs de béton pour barrer l’accès, mais les gens du voyage les ont esquivés.
Ils ont dit que ça serait propre
Alors qu’un bras de fer a véritablement débuté, mercredi, à Penthalaz, entre les gens du voyage et les forces de l’ordre, ces dernières ne leur ont pas fait de proposition particulière pour trouver un autre lieu, mais leur ont conseillé de rejoindre une des places officielles mises à leur disposition en Suisse romande. Dans la journée, le syndic du village avait réitéré la volonté des autorités de les voir quitter les lieux.
Bartalo Dillo, le pasteur responsable du camp, nous avait indiqué mercredi en début de journée que la communauté souhaitait rester encore jusqu’à dimanche, et assurait que les gens du voyage allaient restituer la place propre en ordre. Jeudi matin, sur le parking de Penthalaz, hormis des sacs poubelle, regroupés au même endroit, l’endroit est propre, comme en atteste un lecteur, preuves à l’appui (voir photos ci-dessus).