Sondage votation 9 février: non aux limites planétaires

Publié

Votation du 9 févrierLimites planétaires: la messe semble dite, selon notre sondage

Le texte présenté par les Jeunes Vert-e-s ne parvient toujours pas à convaincre, selon le deuxième sondage de 20 minutes/Tamedia. Le soutien est en recul.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de suspense le 9 février.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de suspense le 9 février.

Franziska Rothenbühler

La sauce ne prend pas, à en croire le deuxième sondage «20 minutes/Tamedia». Le soutien à l'initiative pour la responsabilité environnementale est passé de 34% lors de la première enquête à 32% dans cette deuxième. Le rejet, en corrollaire, est passé de 63% à 67%, le reste n'ayant pas encore d'avis définitif. Par rapport à la première vague, peu de choses ont changé. Mauvais signe pour les partisans du texte lancé par les Jeunes Vert-e-s, ce sont les électeurs les plus jeunes qui sont les plus nombreux à avoir retourné leur veste.

Fin décembre, ils étaient 42% à prévoir voter oui, ils ne sont plus que 32% aujourd'hui, rejoignant ainsi toutes les autres classes d'âge. Il n'y a plus de différence entre les âges, il n'y en a pas non plus entre les classes de revenus. Les électeurs les plus modestes sont plus nombreux à accepter le texte (34%) que les plus aisés (29%), mais la différence reste très faible. Pour trouver des variations entre les groupes socio-démographiques, il faut chercher dans les lieux d'habitations. Les citadins sont un peu moins réfractaires (41% de oui) que les habitants des zones rurales (27%).

Les Romands sont un peu moins sévères que les Alémaniques et les femmes moins que les hommes. Malgré tout, les fronts n'ont pas beaucoup bougé. «La claire tendance de la première vague de sondage s'est confirmée et renforcée», note l'institut de sondage LeeWas, qui a analysé les résultats. Le clivage gauche-droite du premier sondage est toujours identique, avec 88% de oui chez les Vert-e-s et 94% de non à l'UDC.

Informations sur le sondage

Le sondage a été mené en ligne sur les sites des médias des groupes 20 minutes et Tamedia, du 22 au 23 janvier 2025. Au total, 13'460 personnes y ont participé. Les résultats ont été pondérés par l'institut LeeWas. La marge d'erreur se site à +/- 1,5%.

Retrouvez notre dossier

Ton opinion

93 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé