
En Islande, ce panneau signale que des plongeurs traversent la route.
Getty Images/iStockphotoCirculation routièreDevinez ce que signalent ces panneaux
Les panneaux de signalisation routière, surtout ceux avertissant d'un danger, varient énormément d'un pays à l'autre et paraissent souvent insolites aux étrangers.
Dans certains pays, les règles et les panneaux de circulation peuvent parfois être déroutants pour les personnes qui n'y résident pas. En voici onze que vous ne rencontrerez assurément pas en Suisse.
1. Ours polaires dans l'archipel norvégien du Svalbard
Dans l'archipel du Svalbard, dans le nord de la Norvège, des panneaux de signalisation mettent en garde contre le plantigrade qui sème occasionnellement la terreur sur les routes en hiver. Lorsqu'un automobiliste se retrouve nez à nez avec un ours polaire, il ne doit en aucun cas sortir du véhicule, mais garder un maximum de distance avec lui et poursuivre sa route à faible vitesse.

Il n'est pas rare qu'un ours polaire croise la route des automobilistes sur l'archipel norvégien de Svalbard.
IMAGO/imagebroker2. Phacochères en Namibie
L'animal figurant sur ce panneau de signalisation est peut-être familier aux fans du «Roi Lion»: il pourrait en effet, s'agir de Pumba. En réalité, il s'agit d'un phacochère. Cet animal est présent dans une grande partie de l'Afrique, y compris en Namibie.

Ce panneau signale une zone dans laquelle évoluent des phacochères.
IMAGO/Depositphotos3. Pluralité d'animaux sauvages en Australie
En Australie méridionale, il n'est pas rare de voir plusieurs animaux traverser la route. Parmi eux, des chameaux, des wombats et des kangourous.

Chez nous, il faut se rendre au zoo pour apercevoir un chameau, un wombat ou un kangourou. En Australie, en revanche, il n'est pas rare de croiser ces animaux sur la route.
imago images/VWPics4. Méduses, en Australie
En Australie toujours, il faut garder l'œil ouvert même en dehors des routes. À la vue de ce panneau, il est préférable de renoncer à la baignade ou du moins de s'assurer de l'absence de méduses avant de se jeter à l'eau.

Les piqûres de méduses sont fort douloureuses. En Australie, il existe des panneaux de signalisation avertissant de la potentielle présence de méduses en mer.
IMAGO/Avalon.red5. Personnes âgées, dans le comté de Worcestershire
On ignore si les panneaux signalant la traversée de personnes âgées, comme ceux qu'il est possible d'apercevoir dans le comté de Worcestershire (Royaume-Uni), ont été installés à la suite d'un accident. Quoi qu'il en soit, il faut impérativement lever le pied à la vue d'un tel panneau.

Ce panneau signale la potentielle traversée de personnes âgées.
Tim Graham/Getty Images6. Dromadaires au Maroc
La plus grande vigilance est de mise sur les routes désertiques du sud-est marocain. Et pour cause, on n'y est pas à l'abri de croiser des dromadaires.

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un panneau de signalisation représentant un dromadaire? Au Maroc, ce panneau est tout à fait courant.
IMAGO/imagebroker7. Chiens de traîneau en Suède
Ce qui, a priori, pourrait être le traîneau du père Noël tiré par des rennes est en réalité tout autre chose. Ce panneau met en garde face aux chiens de traîneau tirant un attelage que l'on est susceptible de croiser en hiver sur certains tronçons de routes enneigées.

Dans le Grand Nord, il n'est pas rare de voir un panneau avec des chiens de traîneau tirant un attelage.
IMAGO/Depositphotos8. Manchots dans le sud de la Nouvelle-Zélande
Observer des manchots sauvages figure sur la bucket-list de nombreuses personnes. Il est toutefois préférable de ne pas le faire sur la route. À la vue de ce panneau routier, il faut être particulièrement vigilant, afin de ne pas écraser l'un d'entre eux.

En Nouvelle-Zélande, les automobilistes peuvent croiser un manchot, sur la route.
IMAGO/YAY Images9. Tortues dans le Nevada
Une fois que les tortues sont sur la route, elles n'avancent que très lentement. Dans l'État du Nevada, aux États-Unis, il arrive de croiser ces reptiles dans la nature.

Dans le Red Rock Canyon, au Nevada, il faut faire particulièrement attention aux tortues qui traversent la route.
IMAGO/Depositphotos10. Parades d'éléphants au Sri Lanka
Au Sri Lanka, les panneaux représentant une maman éléphant et son petit sont particulièrement attendrissants. En réalité, ils avertissent d'un danger et invitent les automobilistes à la prudence lorsqu'ils voient des pachydermes franchir la chaussée.

Au Sri Lanka, il n'est pas impossible que les éléphants se retrouvent au milieu de la route.
IMAGO/Zoonar11. Plongeurs au bord du lac Thingvallavatn
En Islande, il n'y a rien d'inhabituel à croiser un plongeur sur la route. À proximité de la faille de Silfra, au bord du lac Thingvallavatn, des panneaux de signalisation attirent l'attention des automobilistes sur la présence de piétons en combinaison de plongée.

Dans les environs du lac Thingvallavatn, les automobilistes doivent s'attendre à voir traverser des plongeurs en tenue.
IMAGO/Dreamstime